news

Parution d'un nouveau livre d'Andrea Riccardi 'Italia carismatica'

11 Mars 2021

LivresAndrea Riccardi

aux éditions Morcelliana

Partager Sur

Italia carismatica est l'histoire du christianisme, mais aussi des hommes et des femmes italiens, à travers les chemins les plus divers : populaires, personnels comme la rencontre avec le mystère, dévots ou militants. La religion populaire, la religion des pèlerinages, la piété populaire, les initiatives charismatiques, les mouvements, les fondations, mais aussi les miracles, les visions, les sanctuaires et les images sacrées. Voilà le monde que ce livre explore, avec la conscience que cette Italie a une place dans l'histoire religieuse du pays, mais aussi dans son histoire sociale et civile.

Italia carismatica est l'histoire de l'enthousiasme religieux : d'une fondatrice comme Chiara Lubich à la tête du mouvement des Focolari, aux dévots de Padre Pio, saint aux stigmates, homme de prière, à Zeno Saltini et sa révolution chrétienne, mais aussi à Don Lorenzo Milani, Don Oreste Benzi, Luigi Guanella et bien d'autres. C'est l'histoire de Giorgio La Pira, bâtisseur de rencontres géopolitiques et interreligieuses, mais aussi visionnaire attentif aux nouvelles dimensions des relations internationales. Il s’agit d’un monde complexe et diversifié, vers lequel l'Église institutionnelle s'est tournée avec intérêt et préoccupation. Suivre les chemins de personnalités charismatiques, saisir les liens spirituels, réfléchir sur le rôle des sanctuaires, c'est entrer dans le monde populaire et "secret" de cette Italie charismatique et mettre en lumière les personnes, les trajectoires et les lieux d'un catholicisme qui est trop resté dans l'ombre.

A lire dans Avvenire (IT) - Le défi charismatique dans l’Italie catholique

ANDREA RICCARDI, historien et fondateur, en 1968, de la Communauté de Sant'Egidio, a enseigné dans les universités de Bari, La Sapienza (Rome) et Roma Tre.