news

La créativité, le courage et la solidarité rendent la technologie plus "douce" pour les personnes âgées

16 Mars 2021 - YOGYAKARTA, INDONÉSIE

PERSONNES ÂGÉESCovid-19
Sauvons nos Aines

Partager Sur

Depuis la promulgation des normes de "distanciation sociale" ou de distanciation physique, la Communauté de Sant'Egidio de Yogyakarta a cherché à répondre à cette contrainte en maximisant les innovations en matière de technologies de l'information et de la communication, devenues d'autant plus nécessaires pendant la pandémie mondiale. Début 2020, les utilisateurs des services de vidéoconférence ont augmenté de 67 %.

L'initiative relative à l'utilisation de la technologie vise à soutenir les personnes âgées qui appartiennent à la catégorie de personnes qui ont le plus besoin de soins et d'attention pour survivre. Selon le BPS (Central Statistics Agency), Yogyakarta a le pourcentage le plus élevé de personnes âgées en Indonésie avec 14,5% (avec une espérance de vie de 75,5 ans). Rien qu'en Indonésie, le nombre de personnes âgées est de 25,7 millions, ce qui représente environ 9,6 % de la population.

Pendant la pandémie, la présence régulière de la Communauté de Sant'Egidio dans les maisons pour personnes âgées, en présentiel et virtuellement, a été organisée en petits groupes et en collaboration avec les personnes âgées elles-mêmes. Une façon de procéder est de demander l'autorisation de se rencontrer, ainsi que de demander des informations sur l’état de santé des personnes âgées, comme les mesures qui sont menées pour empêcher la propagation de Covid-19.

Sant'Egidio Yogyakarta suit depuis longtemps deux maisons pour personnes âgées. Avant la pandémie, il y avait des visites régulières chaque semaine. Or, pendant la pandémie, les activités des personnes âgées sont devenues de plus en plus limitées, et les visites ont été réduites ou interdites, ce qui accroît leur isolement. Une situation qui n'est pas nouvelle, mais que la pandémie ne fait qu'aggraver.

Lorsque toutes les portes sont fermées de l'intérieur ou de l'extérieur, alors le courage, la solidarité, la créativité et la technologie doivent être utilisés comme les bonnes clés pour ouvrir les portes. Par conséquent, cette technologie doit être repensée de manière à être inclusive et à "animer" la solidarité. Nous ne pouvons pas laisser les personnes âgées vivre seules face à cette tempête de difficultés mondiales. Chaque jeune a la responsabilité d'emmener avec lui les personnes âgées hors de cette catastrophe, vers une nouvelle normalité et vers l'avenir.

 


La créativité, le courage et la solidarité rendent la technologie plus
La créativité, le courage et la solidarité rendent la technologie plus
La créativité, le courage et la solidarité rendent la technologie plus