news

Le centre polyvalent "Yaguine et Fodé" a été inauguré à Palerme : nourriture, soutien à l'intégration, espace de rencontre

9 Juin 2021 - PALERME, ITALIE

Solidarité
Sicile

Partager Sur

Le 8 juin, la Communauté de Sant'Egidio a inauguré à Palerme, via Maqueda 59, le centre polyvalent " Yaguine e Fodé ".

Le nouveau centre, situé dans un lieu caractérisé par la cohabitation de différents groupes ethniques et religieux, vise avant tout à fournir un soutien alimentaire à environ 1 000 familles du centre historique de la capitale sicilienne, éprouvées par les conséquences sociales dramatiques de la pandémie.

Lorenzo Messina, responsable de la Communauté de Palerme, a déclaré : "Cet espace veut être une porte ouverte sur la ville, un lieu d'accueil et d'inclusion pour beaucoup". Au fil du temps, le projet comprendra également l'ouverture d'un bureau d'écoute, afin de fournir une assistance en matière d’état civil, de fiscalité et de questions juridiques, ainsi qu'une orientation pour l’emploi.

Le centre polyvalent a reçu le nom des deux enfants guinéens dont l'histoire a ému le monde entier en 1999 (lire leur histoire). Yaguine et Fodé ont été retrouvés morts dans le compartiment du train d’atterrissage d'un Boeing 747 qui avait atterri à Bruxelles en provenance de Conakry. Les deux jeunes portaient sur eux une lettre adressée aux "membres et responsables de l'Europe et du monde entier", dans laquelle ils demandaient de l'aide pour les enfants africains. La Communauté garde le souvenir du parcours fou et douloureux de Yaguine et Fodé, pour rappeler à tous la nécessité d'un regard miséricordieux sur l'Afrique.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur régional d'UniCredit pour la Sicile, Salvatore Malandrino, du préfet de Palerme, Giuseppe Forlani, du député Giuseppe Lupo, du conseiller régional pour la formation professionnelle, Roberto Lagalla, et de la conseillère municipale pour les activités sociales, Cinzia Mantegna.

Les locaux du centre polyvalent ont bénéficié d'un prêt gratuit de la part d'UniCredit, qui a adhéré au projet de Sant'Egidio, permettant ainsi une nouvelle vie à un bâtiment inutilisé sous le signe de la solidarité.



Le centre polyvalent
Le centre polyvalent