news

Fortes chaleurs : appel de Sant'Egidio pour protéger les personnes âgées. Une visite peut sauver une vie

2 Juillet 2021

PERSONNES ÂGÉES
#santegidiosummer

Partager Sur

Les vagues de chaleur annoncées de ces jours-ci en Italie constituent un danger pour les personnes âgées, premières victimes de la Covid-19.
 
L'été a commencé, et avec lui les désagréments causés par les vagues de chaleur dans toutes les villes italiennes, avec des vigilances rouges du Nord au Sud, prévues également pour les prochaines semaines. Et c'est principalement la population âgée qui est menacée par la chaleur et la solitude. 
 
En cette année marquée par la pandémie, les personnes âgées ont déjà tant souffert : ce sont elles qui ont été, partout, les principales victimes auxquelles  la Covid-19, comme l'a écrit le pape François dans son message pour la première Journée mondiale des grands-parents, "a réservé un traitement spécial, un traitement plus sévère".
 
Nous ne voulons pas que cela se reproduise !
 
C'est pourquoi Sant'Egidio lance un appel à tous les citoyens : en ces jours, remarquons les personnes âgées seules qui vivent à côté de chez nous, à commencer par nos voisins ; nous pouvons tous faire quelque chose en aidant directement les personnes en difficulté par une visite ou un coup de téléphone, arrêtons-nous devant les situations de malaise, sonnons à la porte d'un de nos voisins pour savoir comment il va. Une visite, parfois, peut sauver une vie, car plus que la chaleur, c'est trop souvent la solitude qui constitue un risque sérieux : des deux, nous pouvons nous protéger avec plus d'humanité et de solidarité.  
 
Dans un moment critique comme l'été, la Communauté de Sant'Egidio n'interrompt pas sa présence auprès des personnes âgées. Au cours des prochains mois, les centres et bureaux de la Communauté resteront ouverts, à la fois comme des lieux où l'on peut passer agréablement son temps et comme des points de référence pour ceux qui ont besoin d'aide ou veulent en donner.
 
Parallèlement, des visites à domicile et un service téléphonique ininterrompu garantiront à chacun la possibilité de sortir de l'isolement, de trouver de la compagnie et le soutien nécessaire.
 
Sant'Egidio intensifiera également son engagement avec le programme "Viva gli Anziani !" qui, grâce au soutien de la Région Latium, d'Enel Cuore Onlus, de Soka Gakkai, de la Fondation Amplifon et de la Fondation TIM, suit des milliers de personnes dans différentes villes italiennes à travers un réseau de surveillance active et des interventions destinées aux personnes âgées de plus de 80 ans : Rome, Fiumicino, Civitavecchia, Ferentino, Amatrice, Gênes, Novare, Milan, Parme, Padoue, Pavie, Naples, Latronico, Catane, Brindisi et Sassari.
 
"Viva gli Anziani !" sera encore plus présent avec des campagnes d'information sur les moyens de se protéger de la chaleur pendant l'épidémie de Covid-19 et la vaccination par l'envoi de milliers de lettres, la distribution de repas à domicile, de colis alimentaires, le soutien et la formation des soignants, l'organisation d'événements culturels et conviviaux. En outre, le programme dressera des stands d'information itinérants sur les places des villes italiennes, afin d'offrir conseil, aide, compagnie.