news

COVID-19 et le variant Delta en Afrique: une situation préoccupante

3 Août 2021

Dream
UrgencecoronavirusCovid-19

Selon les dernières statistiques sur la pandémie du COVID-19, on est confronté à une accélération de la pandémie telle qu’elle n’a encore jamais été observée sur le continent

Partager Sur

En Afrique la situation sanitaire se dégrade considérablement. Selon les dernières statistiques sur la pandémie du COVID-19, on est confronté à une accélération de la pandémie telle qu’elle n’a encore jamais été observée sur le continent. 

Le variant Delta prend une courbe ascendante et fait vraiment peur, surtout quand on pense que les vaccinations n’ont touché que 1% de la population. L’OMS lance un cri d’alarme : "Il faut se faire vacciner immédiatement."

Aussi bien la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Matshidiso Moeti, que le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont déclaré que la situation en Afrique est préoccupante et que l’ampleur de la troisième vague est en train de s’abattre sur le continent avec une rapidité jamais constatée auparavant. 

Les cas de COVID 19 se multiplient par deux toutes les trois semaines et rien que lors de la dernière semaine, près de 202.000 cas ont été signalés, un des chiffres les plus graves jamais enregistrés. Que ce soit le nombre de nouveaux cas positifs ou celui des personnes décédées de cette semaine, les chiffres sont supérieurs de près de 40 % en comparaison de la semaine précédente 

DREAM, en cette période difficile, continue de collaborer avec les gouvernements africains, contribuant de manière concrète au dépistage de la maladie, à la sensibilisation de la population, à la formation des professionnels de santé et à la vaccination. 

Quelques-uns de nos centres sont devenus de vrais points de référence dans la lutte contre le virus. Un exemple frappant est celui du Centre DREAM de la République Centrafricaine qui, tout en continuant à développer ses activités, a été choisi par le gouvernement comme un des points de vaccination COVID du pays. 

De plus, nos laboratoires au Malawi et au Mozambique travaillent tous les jours pour diagnostiquer l’infection au COVID 19 au plus grand nombre de gens et notre centre en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, est devenu aussi un lieu de vaccination.

L’objectif de DREAM, présent depuis 20 ans sur le continent, demeure celui d’assurer l’accès aux prestations sanitaires à une population toujours plus importante. Dans ce sens, nous nous préparons aussi pour ce nouveau défi avec la pandémie, permettant un accès équitable aux tests et aux vaccins.