news

Soins maternels et néonatals sans risque: DREAM s'associe au thème choisi par l'OMS pour la Journée mondiale de la sécurité des patients

17 Septembre 2021

Dream

Partager Sur

Les objectifs de cette journée sont d'améliorer la compréhension mondiale de la sécurité des patients, d'accroître l'engagement du public en faveur de la sécurité des soins et de promouvoir une action mondiale pour prévenir et réduire les dommages évitables dans le domaine des soins médicaux. Chaque année, un nouveau thème est choisi pour mettre en lumière un domaine prioritaire de la sécurité des patients dans lequel il faut agir pour réduire les dommages évitables dans les soins médicaux et parvenir à une couverture sanitaire universelle.

Le thème choisi par l'OMS pour 2021 est "la sécurité des soins maternels et néonatals", un domaine des soins qui nécessite une attention particulière en termes de sécurité, compte tenu de l'impact important sur l'état de santé physique et mentale auquel les femmes et les nouveau-nés peuvent être exposés lorsqu'ils reçoivent des soins non sécurisés.

Au cours de l'année écoulée, dans le monde, les soins maternels et néonatals ont été particulièrement affectés par la réorganisation majeure des services de santé due à la crise de la pandémie COVID-19.

Accroître la sensibilisation mondiale aux questions de sécurité des mères et des nouveau-nés, impliquer davantage de parties prenantes et adopter des stratégies efficaces et innovantes pour améliorer la sécurité des mères et des nouveau-nés, renforcer les actions des décideurs politiques, des travailleurs de la santé et des citoyens pour accroître leur valeur et leur impact, afin de garantir des soins maternels et néonatals sûrs pour tous. Ce sont là quelques-uns des objectifs fixés par l'OMS pour la Journée mondiale de la sécurité des patients 2021.

Depuis sa création, DREAM Sant'Egidio a toujours été attentif à ces questions. Il suffit de rappeler que l'un des principaux objectifs du programme est d'enrayer la propagation du VIH/SIDA en proposant un traitement aux femmes enceintes séropositives et au couple mère-enfant. En outre, la malnutrition, la tuberculose, le paludisme et le manque d'hygiène contribuent de manière significative à la mortalité infantile sur le continent africain, et là aussi, le programme a toujours considéré que les soins pédiatriques étaient de la plus haute importance : c'est un investissement dans l'avenir de l'Afrique.

Le programme DREAM rejoint donc le thème choisi par l'OMS pour la Journée mondiale de la sécurité des patients 2021, soulignant plus que jamais l'importance de la prise en charge des patients et des soins médicaux, mise à l'épreuve par la crise de la pandémie COVID-19.