news

Les couloirs humanitaires sauvent 44 autres réfugiés syriens du Liban

5 Novembre 2021 - FIUMICINO, ITALIE

Couloirs humanitaires

Partager Sur

44 réfugiés syriens - dont 15 enfants - qui vivaient depuis longtemps dans les camps de réfugiés au Liban ont atterri à l'aéroport de Fiumicino, en provenance de Beyrouth. Ces derniers mois, ils avaient subi une détérioration de leurs conditions de vie non seulement en raison de la pandémie, mais aussi en raison de la très grave crise politique, économique et sociale que traverse ce pays. Leur entrée en Italie a été rendue possible grâce aux couloirs humanitaires mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Églises évangéliques d'Italie et la Table Vaudoise, grâce au renouvellement du protocole signé en août dernier avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, qui prévoit l'arrivée de 1000 autres personnes vulnérables.
 
Depuis février 2016, plus de 2050 réfugiés sont arrivés en Italie par les couloirs humanitaires en provenance du Liban et, au total, environ 4000 demandeurs d'asile en Europe.
 
Les réfugiés arrivés ce matin seront également accueillis par des associations, des paroisses et des communautés dans différentes régions italiennes (Latium, Marches, Piémont, Sicile et Toscane) et, après avoir passé une période de quarantaine conformément aux réglementations sanitaires , ils se lanceront dans un parcours d'intégration : pour les mineurs, grâce à l'inscription immédiate à l'école, et pour les adultes, par l'apprentissage de la langue italienne, et une fois le statut de réfugié obtenu, par l'insertion sur le marché du travail. 
Les couloirs humanitaires, entièrement autofinancés (par la collecte de fonds de Sant'Egidio et le dispositif fiscal "8 pour mille" de la Table Vaudoise) et réalisés grâce à un vaste réseau d'accueil, représentent un modèle efficace, qui allie solidarité et sécurité, à tel point qu'ils ont été reproduits dans d'autres pays tels que la France, la Belgique et Andorre.