A Barcelone, une marche silencieuse fait mémoire de la "nuit de cristal" qui en 1938 fut le signe du début de la persécution nazie contre les Juifs

La Nuit de Cristal, la Kristallnacht, entre le 9 et le 10 novembre 1938, représente le début de la déportation des Juifs qui a tué plus de 6 millions de personnes pendant la Shoah. La marche silencieuse de la Communauté de Sant'Egidio à Barcelone en fait mémoire. 

Une marche en silence a traversé l’ancien quartier juif de Barcelone pour rappeler la grande tragédie de la Shoah survenue pendant la 2ème guerre mondiale. Sur les banderoles était écrit : "Il n’y a pas de futur sans mémoire" et "La paix est l'avenir" avec de nombreux noms des camps de concentration. Il ne sera possible de construire un avenir où tous peuvent vivre ensemble qu'en marchant ensemble, en combattant par la raison les voix et les actes de haine et de violence commis dans notre société.

Ont participé à cette marche: Vicenç Villatoro, Dory Sontheimer, le rabbin Meyer Simon Bar-Hen, Mario Marazziti, Jaume Castro et l’évêque auxiliaire de Barcelone Mgr. Saverio Vilanova.