news

Le centre "BRAVO!" de Balaka au Malawi est le modèle national pour l'enregistrement des actes de naissance

17 Novembre 2021 - BALAKA, MALAWI

BRAVOL'enregistrement à l'état civil
L'AfriqueLe Malawienfants

Partager Sur

Balaka est un district rural du Malawi, situé dans les basses terres entre les deux villes principales du pays, Lilongwe et Blantyre. C’est une zone très peuplée, mais assez pauvre et arriérée, avec une forte émigration vers l’Afrique du Sud et les zones plus développées du pays. Les enfants représentent 60% de la population. Ils sont exposés à de nombreux risques, parmi lesquels le trafic d’êtres humains pour l'esclavage domestique, le travail d’enfants et on craint malheureusement aussi les abus sexuels et le trafic d’organes.

C’est dans ce district que le Programme BRAVO! a commencé à agir au Malawi, en 2015, pour donner à chaque enfant la protection d’un acte de naissanceBalaka est devenu le district modèle du Malawi pour l’inscription des naissances. Ici en effet il est possible d’enregistrer les nouveau-nés dans chacun des 11 centres de santé, et les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans ont été inscrits par la Mass Registration Campaign qui vient de se terminer.

Un témoignage des acteurs du Programme BRAVO! à Balaka

"Nous avions rencontré une femme, Lilian, à l’office d’inscription du district de Balaka, – raconte Potipher Magombo le coordinateur national de BRAVO! – qui était contente parce qu’elle venait de retrouver le certificat du dernier bébé de la famille, la petite Esther. Elle nous a raconté qu’elle a profité de l’occasion pour inscrire aussi son fils plus âgé, Jonathan, qui, à présent, a 7 ans. Quand il est né à l’hôpital central de Balaka, il n’était en effet pas encore possible d’inscrire les enfants et à ce sujet il y avait beaucoup de confusion.
Dans les visites de contrôle durant la grossesse, Lilian a rencontré les activistes de BRAVO! qui sensibilisent les mamans sur l’importance de pouvoir donner un document d'état-civil à leurs enfants et sur la procédure à suivre pour l’obtenir. Nous les aidons à remplir les formulaires de demandes et les informons du lieu où elles peuvent retirer leurs propres certificats : pour ceux qui naissent en ville à l’office du district, alors que pour ceux qui naissent dans les villages plus éloignés, il faut aller directement au centre de santé où se fait la vaccination.

On crée une culture de la vie et du nom au Malawi : d’abord, les femmes qui doivent accoucher ne connaissent pas l’importance vitale d’inscrire leurs propres enfants et viennent aux Centres BRAVO! souvent même sans avoir choisi le nom de l’enfant. Les noms sont décidés généralement par la famille, quelques jours après la naissance. Mais, par contre, les familles s’accordent à l’avance sur le nom à donner aux nouveau-nés et les mamans arrivent bien préparées et avec deux noms, un masculin et un féminin.”

Depuis 2019, BRAVO! a réalisé dans le district de Balaka une Mass Registration Campaign, qui eut pour résultat l’inscription de 180.000 enfants de 0 à 15 ans qui n’avaient jusqu'alors aucun document. Avec l’aide des chefs de village et de leurs assistants, qui furent formés dans ce domaine, il fut possible d’inscrire les enfants des 950 villages du district. La campagne s’est déroulée en plus dans une période dans laquelle la diffusion du Covid-19 a provoqué pour de nombreux mois la fermeture des écoles, qui constituaient parmi d’autres choses aussi un filet de protection pour de si nombreux enfants, surtout dans les villages les plus isolés.

Le docteur Chilenga, l’Officier principal des inscriptions de Balaka, a affirmé: ”Balaka est devenu un modèle pour tous les districts du Malawi, qui nous demandent des informations sur la façon d'inscrire autant d’enfants. Grâce au Programme BRAVO! nous avons obtenu des résultats que nous n’attendions pas, surtout en cette période de pandémie ”.

Dans les prochains mois, le Programme BRAVO! s’étendra à 6 autres maternités des districts de Mangochi et de Blantyre, parce qu’aucun enfant ne doit plus être invisible.


"Il ne suffit pas de naître"

Des histoires, des bonnes pratiques, les difficultés et les succès du programme BRAVO! sont recueillies dans le livre "Il ne suffit pas de naître" (Edition San Paolo, 2021), qui raconte la bataille entreprise par Sant'Egidio dans tant de parties du monde pour donner un identité légale à des millions d’enfants et les libérer du trafic ou de toute autre forme d’abus.




Le centre
Le centre
Le centre
Le centre