news

"Je n'aurai jamais pensé habiter une maison comme celle-ci dans ma vie": inauguration à Balaka au Malawi d'une nouvelle maison pour personnes âgées

22 Novembre 2021 - BALAKA, MALAWI

PERSONNES ÂGÉES
Habitats partagés

Partager Sur

Depuis plusieurs années, Sant'Egidio visite et aide de nombreuses personnes âgées de la région de Balaka, en leur apportant ce dont ils ont besoin en termes d'alimentation, de soins, de logement... Au fil du temps est née une amitié qui a lié de manière croissante les jeunes de la Communauté aux personnes âgées, et a créé un réseau de protection pour leur vie, non seulement pour répondre à leurs besoins, mais également pour les protéger contre les violences dont ils font l'objet.

Balaka est une zone très rurale du Malawi, où la population vit essentiellement d'agriculture, où les jeunes vont dès que possible vivre en ville. Les personnes âgées restent ainsi seules. Elles vivent souvent d'aumône ou de ce qu'elles réussissent à glaner dans les restes des marchés. Elles sont parfois accusées de sorcellerie en raison de leur âge avancé, subissant des violences pouvant conduire à la mort.

Malheureusement, pour différents motifs, certaines finissent par vivre dans la rue. Parfois, à cause de la pluie, leurs maisons s'écroulent, d'autres fois elles ne sont pas en mesure de payer une location ou sont expropriées de leur maison par des membres de leur famille qui s'en emparent. Le besoin de logement pour les personnes âgées grandit de jour en jour. Grâce à la donation faite par une dame âgée italienne à laquelle on avait expliqué leurs conditions de vie, il a été possible de construire une belle maison de trois pièces, qui accueillera cinq personnes.

Grande est la joie de Lucy, Malingamoyo et son mari, Mzunga et John pour la nouvelle maison. Lucy, 73 ans, qui avait perdu sa maison à cause des fortes pluies de l'an dernier et dormait dans des abris de fortune dans la rue, en entrant dans la nouvelle maison, a exprimé ses remerciements: "Je n'aurai jamais pensé dans ma vie habiter une maison comme celle-ci, au sein d'une famille qui me veut du bien. Que Dieu vous bénisse". La maison de Balaka est le deuxième habitat partagé pour personnes âgées de Sant'Egidio, après celui de Blantyre, au Malawi.

L'inauguration a été faite à l'occasion de la 5è Journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François.