news

Paix sur toutes les terres! Le 1e janvier, Sant'Egidio s'associe à l'Angélus du pape pour commencer l'année au pas de la paix

28 Décembre 2021 - ROME, ITALIE

PaixPaix sur toutes les terres
Journée mondiale de la Paix

Partager Sur

Le 1er janvier 2022, 55ème Journée mondiale de la paix, consacrée par le Pape François au "Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable", la Communauté de Sant'Egidio s'associe à la prière de l'Angélus du Pape, pour se souvenir de toutes les terres du Nord et du Sud du monde qui attendent la fin de la guerre, source de souffrance pour tant de peuples et "mère" de toutes les pauvretés, et la fin du terrorisme, et qui espèrent l'unité et la paix de la famille humaine.

C'est le pape Paul VI qui, en 1968, pendant la guerre du Vietnam, a rédigé le premier message pour la paix. Il s'ouvrait par les mots suivants : "... nous souhaitons que cette célébration se répète chaque année comme un voeu et comme une promesse, au début du calendrier qui mesure et décrit le parcours de la vie humaine dans le temps, que la paix, avec son équilibre juste et bénéfique, domine le déroulement de l'histoire future...". Cela fait maintenant 55 ans que l'Église catholique célèbre le 1er janvier comme Journée mondiale de la paix : cette insistance est le signe que les chrétiens ne peuvent jamais se résigner à accepter la guerre comme solution aux conflits et qu'ils veulent toujours être des artisans de paix.

A Rome, le rendez-vous est fixé sur la place Saint-Pierre à partir de 11 h 15.

Lire le message du pape François