news

Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la "mission hivernale" de Sant'Egidio avec les Jeunes pour la Paix

5 Janvier 2022

réfugiésLesbos
Couloirs humanitaires

Nourriture et fêtes pour enfants, c'est #noelpourtous à la frontière de l'Europe

Partager Sur

Fiyaz a conservé le diplôme d'été de la summerschool de Sant'Egidio reçu l'été dernier et le montre fièrement. Il savait qu'ils reviendraient. Ce sont des amis qui ne vous oublient pas.
 
Et en fait, immédiatement après Noël, alors que le vent froid bat les côtes de Lesbos où sont alignées les cabanes du camp de  "Moria2", les amis de Sant'Egidio sont de retour, pleins de cadeaux et d'amitié.
 
Il y a une quinzaine de Romains et de Napolitains, qui sont également devenus - depuis quelques années - un peu citoyens de cette île grecque, une destination pour de nombreux réfugiés. De nos jours, ils distribuent de la des colis de nourriture et des couverture aux réfugiés de la ville, à ceux du camp et au petit village de roms sur la colline. Pour chaque enfant, comme il se doit à Noël, il y a un cadeau : des jouets et une boîte de friandises de Noël. Les réfugiés se rassemblent autour d'eux : certains montrent le bracelet de paix, qui sont le diplôme de l'école d'été, d'autres ont une photo d'amis qui sont venus pendant l'été sur leur téléphone. Ils demandent et reçoivent des nouvelles, tout comme vous le faites au sein d'une famille. Et c'est peut-être le plus beau cadeau : celui de pouvoir se sentir plus que des amis, de la famille.
 
Ces mêmes jours, un autre groupe de Sant'Egidio, une vingtaine de Jeunes pour la Paix italiens et allemands, sont à Athènes. Ici aussi, dans le camp d'Eleonas, les enfants sont au centre de l'attention : pour eux, une fête est organisée chaque jour dans une école près du camp qui les accueille, tandis que la nourriture est distribuée aux familles.
 
Ce sont des Afghans, des Syriens, des Irakiens, des Soudanais, des Somaliens et des Congolais. Même à Athènes, le logo de la Communauté est une marque qui signifie amitié, protection et espérance. Et les adultes et les enfants le reconnaissent. Le bouche à oreille fait le reste, et plusieurs centaines de personnes sont impliquées ces jours-ci dans cette "mission hivernale" de solidarité.


Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la
Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la
Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la
Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la
Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la