news

Une famille syrienne, échappant à la guerre, trouve enfin un nouveau foyer à Würzburg grâce à l'aide de Sant'Egidio

19 Avril 2022 - WÜRZBURG, ALLEMAGNE

MIGRANTS

Partager Sur

Grâce à la Communauté de Sant'Egidio, une famille syrienne a enfin trouvé une maison accueillante à Würzburg, après une odyssée qui a duré plus de deux ans.
 
Ils ont presque tout perdu, il y a quelques années, dans le bombardement de leur ville natale de Deir el-Zor en Syrie. Leur père, leur vue, leur santé, leurs proches, leur maison et tous leurs biens. Leur mère a été laissée seule avec quatre enfants, dont l'un souffre du syndrome de Down et deux sont devenus aveugles à cause de la guerre.
 
En 2019, nous avons rencontré la famille dans un camp de réfugiés sur l'île grecque de Lesbos. La mère de famille avait récemment réussi à s'échapper en Europe, traversant le bras de mer qui sépare la côte turque de Lesbos sur un bateau de fortune. Elle est arrivée avec ses quatre enfants, traumatisés par la guerre et les vicissitudes du voyage. Les jeunes de Sant'Egidio à Rome et à Würzburg ont rendu visite à la famille à plusieurs reprises, qui avait entre-temps été transférée à Athènes, tandis que toutes les contributions publiques avaient cessé, et l'ont soutenue pendant cette période difficile en Grèce, y compris avec les interventions médicales nécessaires. Après un mois passé dans un camp de réfugiés en Allemagne, ils y sont finalement arrivés : avec une grande gratitude, ils ont emménagé dans un appartement spacieux fourni par une école catholique.
 
Une fois de plus, l'amitié a surmonté de nombreuses adversités et maintenant le chemin de l'accompagnement se poursuivra. Il sera enfin possible de reprendre les interventions médicales nécessaires et de mener à bien les activités visant à promouvoir l'intégration de la famille.
 
Surtout en ces temps où la guerre approche à cause de ce qui se passe en Ukraine, la volonté de beaucoup d'aider cette famille syrienne est un bon signe que tout le monde, ici, est vraiment le bienvenu.
 
La Communauté de Sant'Egidio à Würzburg est engagée depuis de nombreuses années en faveur des réfugiés venant des zones de guerre, avec des écoles de langues et un travail d'intégration.
 


Une famille syrienne, échappant à la guerre, trouve enfin un nouveau foyer à Würzburg grâce à l'aide de Sant'Egidio
Une famille syrienne, échappant à la guerre, trouve enfin un nouveau foyer à Würzburg grâce à l'aide de Sant'Egidio