Les couloirs humanitaires conduisent en lieu sûr 35 réfugiés fuyant des "guerres oubliées": syriens, afghans, somaliens et autres ressortissants

Par un vol en provenance d'Athènes ont atterri ce matin à l'aéroport de Fiumicino 35 réfugiés originaires de pays où les conflits perdurent, parfois depuis des décennies, et où la violence est généralisée, comme la Syrie, l'Afghanistan, la Somalie et le Cameroun. Certains d'entre eux ont passé de longues périodes dans des camps de réfugiés sur des îles grecques, dont Moria sur l'île de Lesbos.

Les familles et les personnes seules - dont 17 mineurs - seront accueillies dans sept régions italiennes (Latium, Campanie, Émilie-Romagne, Lombardie, Molise, Piémont et Sicile) et seront immédiatement inscrites dans un parcours d'intégration : pour les mineurs, par une inscription immédiate à l'école ; pour les adultes par l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, par l'intégration dans le monde du travail.

Au total, avec le dispositif des couloirs humanitaires, mis en œuvre grâce à un vaste réseau d'accueil, plus de 4 600 réfugiés sont arrivés en Europe, dont 3 900 en Italie.

Tout cela grâce à un projet totalement autofinancé et à la générosité non seulement des associations et des paroisses mais aussi des citoyens qui ont offert leur maison et leur engagement libre et volontaire.