news

Vers l'été: lancement de #santegidiosummer 2022. Vacances solidaires en Italie et à l’étranger

14 Juin 2022

#santegidiosummer

Après deux ans de pandémie et maintenant la guerre, voici des rendez-vous pour vivre une saison de paix avec les pauvres, les réfugiés et les personnes âgées #santegidiosummer

Partager Sur

Durant les mois d’été, dans toutes les villes italiennes où elle est présente, la Communauté de Sant’Egidio n’interrompt pas sa présence auprès des pauvres, continuant la distribution de repas itinérants aux sans-abris, maintenant les cantines familiales et les centres d’aide ouverts et proposant aussi un temps de vacances. C’est le #santegidiosummer qui sera vécu sous l’étendard de l’amitié et de la solidarité, après plus de deux années de pandémie auxquels s’ajoute maintenant la guerre en Ukraine.

A partir de mi-juin, comme chaque été, nous ouvrirons la Summer School, des centres d’été didactiques, gratuits, répartis dans toute l’Italie et destinés principalement aux enfants des périphéries, auxquels s’ajouteront cette année les enfants Ukrainiens, les réfugiés de la guerre, accueillis par la Communauté ces derniers mois.

A Rome, la Summer School sera présente dans 24 quartiers et accueillera environ 1200 enfants, mais d’autres centres seront aussi ouverts dans de nombreuses villes italiennes, du nord au sud.


Quelques séjours au bord du lac, à la mer ou à la montagne sont prévus également pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées, qui, plus que les autres, ont souffert de la pandémie, mais aussi pour les personnes sans domicile fixe qui grâce au soutien de Sant'Egidio ont entrepris un chemin de vie pour abandonner la rue. Un "goût de vacances" qui suggère le retour à la vie de tous.

Pour les personnes âgées, Sant’Egidio renforce l’équipe des volontaires qui, avec des visites et des coups de téléphones, continue pendant tout l’été un suivi quotidien qui permet 
souvent de prévenir les risques liés à la solitude et à la chaleur.


C’est un été solidaire aussi pour les immigrés, les demandeurs d’asile et les réfugiés. En Italie avec les cours d’italien estivaux, mais aussi avec des moments conviviaux et culturels afin de pouvoir répondre à la demande croissante de connaissance de notre patrimoine artistique. Les initiatives au programme sont nombreuses dans tous les pays européens où la Communauté est présente. En outre, cette année, des volontaires provenant de toute l’Europe participeront depuis la fin du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août, aux vacances solidaires organisées dans les camps de réfugiés sur l’île de Chypre et en Grèce.