news

24 juillet: Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées. L'engagement de Sant'Egidio afin que "personne ne reste seul"

22 Juillet 2022

PERSONNES ÂGÉES
Sant'EgidioPape François

Diffuser à tous le message du pape François

Partager Sur

Le 24 juillet prochain sera célébrée la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, voulue par le pape François qui, en ces temps "marqués d'abord par la tempête inattendue et furieuse de la pandémie, puis par une guerre qui blesse la paix et le développement à l'échelle mondiale", leur a adressé un message intitulé "Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, " (Psaume 92).

La Communauté de Sant'Egidio s'associe à la célébration de cette journée par diverses initiatives dans tout le pays : à Rome, une représentation d'environ 200 personnes âgées participera à la liturgie eucharistique célébrée par le pape dans la basilique Saint-Pierre, tandis que dans d'autres villes italiennes, avec le programme " Vive les personnes âgées ! ", soutenu par Enel Cuore Onlus (fiche projet), Sant'Egidio a intensifié ses activités de sensibilisation et donnera vie à des moments de rencontre et de prière.

En préparation de cette journée, 45 000 appels téléphoniques, 8 400 visites à domicile, 980 interventions - livraison de courses à domicile, accompagnement pour des démarches administratives ou des rendez-vous médicaux - ont été effectués auprès de personnes âgées en situation d'isolement social et d'abandon.

Compte tenu des vagues de chaleur anormales de ces jours-ci, des campagnes d'information et de prévention ont également été menées en impliquant le réseau de proximité créé au fil des ans par le Programme : concierges, pharmaciens, bénévoles, aides familiales, voisins. Les commerçants et les restaurateurs ont également été mobilisés pour livrer des repas gratuits à domicile.  

Parmi les protagonistes de ces initiatives de solidarité, un rôle fondamental est joué par les personnes âgées elles-mêmes, qui figurent parmi les principaux activistes et soutiens du Programme "Vive les aînés!", offrant un témoignage efficace de la façon dont la vieillesse - comme le dit le Message pour cette Journée mondiale - n'est pas un moment inutile pour s'effacer et sortir de la barque, mais une saison pour porter du fruit".