« Soyez les gardiens et les promoteurs de la paix ». Le cardinal Matteo Zuppi visite le Mozambique et rencontre les Communautés de Sant’Egidio

À l’occasion du trentième anniversaire de l’Accord général de paix, signé à Rome en 1992, le cardinal Matteo Zuppi a visité le Mozambique du 10 au 13 août derniers. Parmi les moments saillants de la visite, il convient de citer la rencontre avec le président Nyusi qui a reconnu en don Matteo un des grands amis du pays et qui a renouvelé sa gratitude pour tout ce que la Communauté de Sant’Egidio a fait en faveur de la paix et continue de faire aujourd’hui, grâce aux nombreuses Communautés présentes dans tout le pays et avec le soin apporté aux malades dans le cadre du programme DREAM.

La cathédrale de Maputo a accueilli une conférence sur le thème « Trente années de paix, un héritage pour l’avenir ». Les autorités politiques et religieuses du pays étaient largement représentées à cet événement qui a accueilli par ailleurs un très grand nombre de participants.

Dans l’église de la Communauté, dédiée à saint Jean-Paul II, don Matteo a rencontré la Communauté de Maputo. Ce fut une rencontre très joyeuse avec les adultes et avec un grand nombre de jeunes qui n’ont pas vécu la guerre mais qui sont le fruit de la paix et qui, dans l’esprit de l’Évangile, servent les pauvres, en particulier à travers l’école de la paix et la rencontre des enfants qui vivent dans la rue. Don Matteo leur a dit de toujours considérer tout le monde et en particulier les pauvres comme des frères, membres de la famille de la Communauté, et d’être les gardiens et les promoteurs de la paix.