news

21 septembre: Journée internationale de la paix. Ecouter le cri de la paix et la construire est la "tâche immense" des gouvernants, de la société civile, des religions. #PeaceDay

21 Septembre 2022

Paix

Partager Sur

A l'occasion de la Journée internationale de la paix, instaurée par les Nations Unies en 1981, la Communauté de Sant'Egidio s'associe à l'appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dont elle partage les propos alarmants.

C'est une "tâche immense" qui attend les chefs d'État réunis pour l'Assemblée générale des Nations unies, face au risque moins éloigné d'une catastrophe nucléaire, à l'aggravation de la guerre en Ukraine et aux nombreux conflits en cours, éléments de cette "troisième guerre mondiale par morceaux" dont le pape François dénonce depuis longtemps les conséquences tragiques sur la vie de millions de personnes. Mais aussi face au changement climatique, véritable guerre de l'homme contre la Terre, il est essentiel de donner un nouvel élan au dialogue multilatéral et à la collaboration entre les peuples, en mettant de côté les intérêts particuliers des groupes ou des nations.

La Communauté de Sant'Egidio, engagée depuis des années dans des processus de médiation et de réconciliation, réaffirme son engagement à soutenir les victimes des conflits, à œuvrer pour l'accueil des réfugiés et des migrants, et à favoriser le dialogue entre les nations et les religions, comme elle le fera du 23 au 25 octobre à Rome lors de la Rencontre internationale de prière pour la paix des religions du monde, qui aura pour thème "Le cri de la paix".