news

"Vive les aînés" à Lima, une proposition d'alliance entre différentes générations

29 Septembre 2022 - PÉROU

PERSONNES ÂGÉESVive les aînés

Partager Sur

« Seigneur, ne me rejette pas maintenant que j’ai vieilli », dit le psaume 70. Tel est le cri des nombreuses personnes âgées que la Communauté a su écouter et soutenir, au fil des années.

C'est avec ces mots dans le cœur que dans le vieux quartier de Rimac, au sein de la paroisse de San Lázaro, la Communauté de Sant'Egidio de Lima a ouvert un centre qui accueille chaque semaine une soixantaine de personnes âgées pour leur offrir un petit-déjeuner et essayer de répondre aux difficultés de leur vie. En effet, certaines d'entre elles vivent seules, ont une déficience visuelle ou des difficultés à marcher, mais ce type d'aide commence à changer leur vie, notamment parce qu'un réseau de soutien familial se reconstruit autour d’elles.

C'est ainsi qu'est né le mouvement « Vive les aînés » : les personnes âgées sont impliquées dans un réseau d'amitié et de solidarité mutuelle, elles partagent des moments de rencontre et de prière, et elles éprouvent la joie de savoir qu'elles ne sont pas seules. Pour les jeunes de la Communauté, c’est la découverte qu'ils ont en eux-mêmes les meilleurs alliés pour construire un avenir d'espérance, basé sur l'amitié et la solidarité, qui s’oppose ainsi à la culture du déchet.