news

Réfugiés : de nouveaux arrivants avec les couloirs humanitaires en Italie et en Belgique

6 Octobre 2022

Couloirs humanitaires
réfugiés

Partager Sur

De nouveaux arrivants, en Italie et en Belgique, avec les couloirs humanitaires de la Communauté de Sant'Egidio. 10 demandeurs d'asile sont arrivés à Fiumicino avec un vol en provenance de Nicosie et après avoir passé plusieurs mois dans les camps de Chypre, le pays européen qui accueille, en pourcentage, le plus grand nombre de réfugiés. Ils seront accueillis à Rome par Sant'Egidio, suite au voyage du pape François sur cette île en décembre 2021.
 
En même temps, un nouveau couloir humanitaire s'ouvre en Belgique qui permettra l'arrivée légale et sûre de 250 personnes. 16 citoyens syriens sont arrivés à l'aéroport de Bruxelles, dont 6 mineurs, qui étaient réfugiés au Liban depuis des années.
 
Au total, avec le dispositif des couloirs humanitaires, mis en place grâce à un réseau d'accueil généralisé, 5 200 réfugiés sont arrivés en Europe, dont 4450 en Italie, auxquels s'ajoutent plus de 1800 citoyens ukrainiens, accueillis par la Communauté de Sant'Egidio dans plusieurs pays européens. Tout cela grâce à des projets totalement autofinancés et grâce à la générosité non seulement des associations, des congrégations religieuses et des paroisses mais aussi des citoyens qui ont offert leur maison et leur engagement gratuit et volontaire.