Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 3 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 13,15-27

Écoutez, tendez l'oreille, plus d'orgueil c'est Yahvé qui parle!

Rendez gloire à Yahvé votre Dieu, avant que ne viennent les ténèbres, avant que vos pieds ne se heurtent aux montagnes de la nuit. Vous comptez sur la lumière, mais il la réduira en obscurité, il la changera en ombre épaisse.

Si vous n'écoutez pas cet avertissement, je pleurerai en secret pour votre orgueil; mes yeux laisseront couler des larmes, ils verseront des larmes, car le troupeau de Yahvé part en captivité.

Dis au roi et à la reine-mère Asseyez-vous bien bas, car elle est tombée de votre tête, votre couronne de splendeur.

Les villes du Négeb sont bloquées personne n'y donne accès! Tout Juda est déporté, déporté tout entier.

Lève les yeux et regarde ceux qui arrivent du Nord. Où est-il le troupeau qui te fut confié, les brebis qui faisaient ta splendeur?

Que diras-tu quand ils viendront te châtier, toi qui les avais formés? Contre toi, en tête, viendront les familiers; alors les douleurs ne vont-elles pas te saisir comme une femme en travail?

Et si tu dis en ton cœur Pourquoi de tels malheurs m'arrivent-ils? C'est pour l'immensité de ta faute qu'on t'a relevé les robes, qu'on t'a violentée.

Un Éthiopien peut-il changer de peau? Une panthère de pelage? Et vous, pouvez-vous bien agir, vous les habitués du mal?

Je vous disperserai donc comme paille légère au souffle du désert.

Tel est ton lot, la part qui t'est allouée. Cela vient de moi oracle de Yahvé puisque c'est moi que tu as oublié en te confiant au Mensonge.

Moi-même je remonte tes robes jusqu'à ton visage, pour qu'on voie ton ignominie.

Oh! Tes adultères et tes cris de plaisir, ta honteuse prostitution! Sur les collines et dans la campagne j'ai vu tes Horreurs. Malheur à toi, Jérusalem, qui restes impure! Combien de temps encore?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La question cruciale que Dieu adresse à son peuple est posée au verset 23 : « Et vous, pouvez-vous bien agir, vous les habitués du mal ? ». Pouvons-nous changer nos pensées et nos actions lorsque nous sommes habitués à penser et à agir toujours de la même manière ? Le sérieux danger dans la vie de chacun est de nous habituer au mal, d’accepter passivement les événements sans réfléchir ni comprendre ce qui est bien et ce qui est mal. Le monde nous habitue à tout accepter, comme si le pire des maux, l’injustice ou la violence, était normal. Le sens du péché semble en effet avoir disparu, et par conséquent la réaction contre le mal aussi. On comprend l’insistance continuelle du prophète lorsqu’il invite à écouter : «Écoutez, tendez l’oreille, plus d’orgueil : c’est le Seigneur qui parle ! ». Si l’on n’écoute pas, c’est à cause de cette superbe ou de cet orgueil par lesquels on justifie toutes nos conduites. Nous préférons analyser notre comportement plutôt que de confesser humblement notre péché. Nous ne sommes plus habitués à reconnaître le mal qui est au dedans de nous. Lorsque nous le voyons à l’œuvre en dehors de nous, dans la société, dans la vie d’un proche ou d’un ami, nous nous étonnons, nous nous en plaignons et nous allons jusqu’à accuser Dieu. Il nous est difficile de nous interroger nous-mêmes. Dans la vie de tous les jours, il existe une force et un mystère du mal au sujet desquels il faut nous interroger, pour être prêts lorsqu’ils nous toucheront aussi. Si Jérémie parle, c’est justement pour que son peuple ne se soustraie pas à cette question. Oui, nous ne pouvons faire le bien – au lieu du mal – que si nous écoutons, si nous acceptons la correction, si nous convertissons notre cœur, si nous nous transformons nous-mêmes. « Si vous n’écoutez pas cet avertissement, je pleurerai en secret pour votre orgueil ; mes yeux laisseront couler des larmes, ils verseront des larmes, car le troupeau du Seigneur part en captivité ». Dieu ne peut rien faire d’autre que de pleurer devant notre orgueil qui nous conduit loin de lui, en provoquant la mort et la destruction. Fions-nous au Seigneur, car ce n’est que dans sa Parole que nous pouvons trouver la vie et le bonheur que nous cherchons.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER