Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 8 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 6,30-34

Les apôtres se réunissent auprès de Jésus, et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.

Et il leur dit : " Venez vous-mêmes à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. " De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux que les apôtres n'avaient pas même le temps de manger.

Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart.

Les voyant s'éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes on accourut là-bas, à pied, et on les devança.

En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les apôtres reviennent vers Jésus et lui racontent ce qu’ils ont fait et enseigné. C’est une belle image qui montre la proximité des apôtres avec Jésus et leur plaisir de pouvoir lui faire le récit de leurs expériences. Luc (10) souligne la joie des soixante-douze personnes que Jésus a envoyées en mission et qui lui racontent comment leurs paroles ont mis le mal en déroute. La mission procure de la joie. Quand on accepte de se dépasser soi-même et de se rendre dans les périphéries du monde, comme le dirait le pape François, pour proclamer la parole et la miséricorde de Jésus, on fait l’expérience d’une grande joie et de la paix intérieure. Mais cette joie doit être consolidée. La force de la parole de Jésus qui change, guérit, sauve du mal, doit se nourrir de moments passés avec Jésus, sinon elle ne demeure qu’un enthousiasme passager. Et que de fois nous enthousiasmons-nous pour une initiative menée à bon port, avant de nous décourager. Parfois, les bases, les fondamentaux nous manquent. Il nous manque la vigueur qui anime l’action des chrétiens. Nous finissons ainsi par nous laisser dominer par l’instant présent, les sensations, le succès ou l’échec. Nous nous exaltons, puis nous nous laissons gagner par le découragement et l’abattement. Ainsi, Jésus ne se contente pas de voir que les choses se sont bien déroulées, il dit à ses disciples : « Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu ». Ce repos est celui de l’écoute et de la prière. « Venez à l’écart », c’est l’invitation quotidienne de Jésus à demeurer avec lui. Quand Jésus « constitua » le groupe des Douze, il leur dit en premier lieu qu’ils devaient « rester avec lui » : « Et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons » (Mc 3, 14-15). Demeurer avec Jésus est le premier devoir de toute personne appelée à être son disciple. Une initiative qui ne s’enracine pas dans l’écoute et dans la prière, même si elle est belle, ne portera pas en elle la force donnée par la présence de Jésus. Il faut donc s’interroger sur le temps passé chaque jour avec le Seigneur, en prière, en méditation de la Parole de Dieu, devant l’Eucharistie. L’Église nous offre de nombreuses possibilités d’« être avec Jésus ». Et n’allons pas dire que nous n’avons pas le temps, parce que, pour nous-mêmes, nous avons toujours du temps. Seuls ceux qui demeurent avec Lui recevront le pain nécessaire pour nourrir la multitude des nécessiteux de ce monde ; sans cela, ils demeureront impuissants et sans réponse à apporter.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER