Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 20 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 7,10-14

Yahvé parla encore à Achaz en disant :

Demande un signe à Yahvé ton Dieu, au fond, dans le shéol, ou vers les hauteurs, au-dessus.

Et Achaz dit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Yahvé.

Il dit alors : Écoutez donc, maison de David! est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ?

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous voici à la veille de la fête de Noël et la liturgie nous propose ce passage tiré du prophète Isaïe. Nous sommes aux environs de l’an 735 av. J.-C. et Acaz, jeune roi de Jérusalem, faible et animé par une conduite mondaine, s’aperçoit que son trône est menacé par la présence d’armées ennemies faisant pression aux frontières du royaume de Juda. Il se demande quoi faire, mais sans beaucoup de conviction, et veut résoudre le problème du salut de son royaume en établissant des alliances avec le royaume d’Assyrie tout proche. Le prophète Isaïe intervient et lui propose de faire entièrement confiance à Dieu qui n’abandonne jamais son peuple. Il l’exhorte avec insistance à demander un signe reconnaissable. Mais le roi lui répond : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve ». En réalité, Acaz est loin d’être un roi craintif qui n’ose pas tenter Dieu. Il est plutôt un homme qui n’a plus confiance dans le Seigneur et qui ne croit plus que le Seigneur, Dieu de ses pères, puisse intervenir pour délivrer son peuple d’ennemis qui font le siège de Jérusalem en réduisant le peuple à la famine. Il croit davantage à son propre projet et pense qu’il sera gagnant. C’est là la conséquence logique lorsqu’on laisse l’ambition, l’orgueil et les visées personnelles prendre racine dans son cœur. La foi diminue dans l’exacte mesure où les convictions personnelles se renforcent. Sur ce chemin, pourtant, on ne nuit pas seulement à soi-même, mais aussi à autrui. Voilà pourquoi, à ce moment-là, le prophète (envoyé par Dieu pour montrer au roi Ses chemins) élève la voix pour dénoncer autant l’hypocrisie du roi que sa soi-disant religiosité qui, en réalité, ne s’appuie que sur lui-même plutôt que sur le Seigneur. Il ajoute que, malgré le refus du roi, Dieu lui-même donnera un signe à son peuple : « Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel ». La tradition spirituelle chrétienne a lu depuis toujours ces paroles en les rapportant à Jésus. Il est vraiment l’Emmanuel, ce qui veut dire « Dieu avec nous ». L’évangile de Luc, que la liturgie nous donne à lire en ce jour, éclaire pleinement l’ancienne prophétie en montrant toute la fidélité de Dieu envers son peuple. Grâce à l’annonce de l’ange, Marie devient la première des croyants, le berceau du Fils envoyé par le Père pour sauver ceux qui croiront en lui et, par eux, également tous les peuples de la terre. Aux approches de la célébration de Noël, rendons grâces au Seigneur de participer à ce mystère d’amour qui nous est offert gratuitement.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER