Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 1 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Lévitique 25,1.8-17

Yahvé parla à Moïse sur le mont Sinaï ; il dit :

Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans, c'est-à-dire le temps de sept semaines d'années, quarante-neuf ans.

Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l'appel de la trompe ; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays.

Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan.

Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n'auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement.

Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs.

En cette année jubilaire vous rentrerez chacun dans votre patrimoine.

Si tu vends ou si tu achètes à ton compatriote, que nul ne lèse son frère !

C'est en fonction du nombre d'années écoulées depuis le jubilé que tu achèteras à ton compatriote ; c'est en fonction du nombre d'années productives qu'il te fixera le prix de vente.

Plus sera grand le nombre d'années, plus tu augmenteras le prix, moins il y aura d'années, plus tu le réduiras, car c'est un certain nombre de récoltes qu'il te vend.

Que nul d'entre vous ne lèse son compatriote, mais aie la crainte de ton Dieu, car c'est moi Yahvé votre Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage du livre du Lévitique rapporte l’institution du « jubilé » : tous les cinquante ans, il fallait laisser reposer la terre - « vous ne ferez ni semailles, ni moissons, ni vendanges » - et toute parcelle de terre devait être rendue à ses propriétaires. Le son du cor (c’est le sens du mot « jubilé ») marquait le début de cette année extraordinaire au cours de laquelle il fallait donner du repos à la terre, montrant ainsi que l’homme n’en est pas le maître absolu et qu’il n’est donc pas autorisé à l’épuiser. Il fallait en même temps réparer toutes les injustices et les prévarications que, dans l’intervalle, les forts avaient exercées sur les faibles afin de rétablir cette égalité et cette fraternité fondamentales entre tous. Cette année devait être célébrée aussi en mémoire de la libération d’Égypte et de l’entrée dans la terre promise. En effet, au moment d’entrer dans la terre que le Seigneur donnait à son peuple, celui-ci avait confié à chaque famille une portion de terre à habiter et à cultiver. Personne ne pouvait se vanter d’en détenir la propriété absolue. La terre était un don de Dieu et non une conquête du peuple ou de tel groupe ou individu particulier. Tous les cinquante ans, en observant les indications contenues dans cette page du Lévitique, les croyants d’Israël devaient redécouvrir la primauté de Dieu et la fraternité entre eux. La terre, ses fruits, sa distribution étaient d’abord l’affaire du Seigneur. C’est lui qui l’avait créée et distribuée selon la justice. Il fallait rétablir cette justice ainsi qu’une fraternité radicale entre tous. Nous ne savons pas bien jusqu’à quel point ces dispositions avaient été mises en pratique par le peuple d’Israël, mais il est certain qu’elles constituaient un rappel efficace de la souveraineté du Seigneur sur tous et sur toute chose. Nous pourrions dire qu’elles ont trouvé leur accomplissement dans l’avènement de Jésus. Dans son premier sermon à Nazareth, après avoir lu la page d’Isaïe annonçant la libération des prisonniers, la guérison des malades et l’indication d’une année de grâce, Jésus dit : « Aujourd’hui, s’est accomplie cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Lc 4,21). En Jésus, un temps nouveau commence, l’« année de grâce du Seigneur », c’est-à-dire le temps de la libération du péché et de la mort et de l’instauration du Royaume des cieux. Ainsi s’accomplissait ce qui avait été signifié par la libération d’Égypte. Ces paroles du Lévitique nous font réfléchir sur la responsabilité qui est aussi la nôtre de rétablir l’égalité et la justice de nos jours encore.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER