Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 14 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 18,14-16; 19,6-9

Alors qu'un silence paisible enveloppait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide,

du haut des cieux, ta Parole toute-puissante s'élança du trône royal, guerrier inexorable, au milieu d'une terre vouée à l'extermination. Portant pour glaive aigu ton irrévocable décret,

elle s'arrêta et remplit de mort l'univers; elle touchait au ciel et se tenait sur la terre.

Car la création entière, en sa propre nature, était encore de nouveau façonnée, se soumettant à tes ordres, pour que tes enfants fussent gardés indemnes.

On vit la nuée couvrir le camp de son ombre, la terre sèche émerger de ce qui était l'eau, la mer Rouge devenir un libre passage, les flots impétueux une plaine verdoyante,

par où ceux que protégeait ta main passèrent comme un seul peuple, en contemplant d'admirables prodiges.

Comme des chevaux, ils étaient à la pâture, comme des agneaux, ils bondissaient, en te célébrant, Seigneur, toi leur libérateur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’auteur a célébré les prodiges que Dieu a faits pour son peuple afin de le délivrer de l’esclavage en Égypte. A la fin du livre, il revient sur le dernier acte de la sortie d’Égypte, le passage de la mer auquel il mêle d’autres motifs du long parcours à travers le désert pour gagner la terre promise, comme le don de la manne (v. 11). Tout tourne autour du thème du renversement de la création, ce changement qui manifeste la puissance de Dieu qui vient sauver son peuple. Rien n’est impossible à Dieu. Devant lui, les éléments se transforment, car il est le Seigneur de l’univers. Les paroles de la Sagesse demandent avec insistance de remettre notre vie au Seigneur, car il nous aidera à trouver cette sagesse qui nous permettra de comprendre le chemin du bien et de jouir de sa présence parmi nous. Face aux profonds changements qui ont rendu la société planétaire encore plus complexe et incertaine, face aux bouleversements écologiques qui touchent toute la planète, la Sagesse met en lumière la présence de Dieu, source d’espérance. Dieu ne permettra pas que ses enfants soient écrasés par les forces du mal qui semblent parfois l’emporter ; il ne permettra pas non plus que ceux qui vivent dans la justice et dans l’amour soient submergés. Le passage de la mer, c’est l’accomplissement de la Pâque, le passage par les eaux du baptême qui ont engendré en nous une créature nouvelle. Au terme de la lecture de ce livre passionné et complexe, le plus récent de tous les livres du Premier Testament, faisons nôtres les paroles conclusives de l’auteur : « Oui, de toutes manières, Seigneur, tu as magnifié ton peuple et tu l’as glorifié; tu n’as pas négligé, en tout temps et en tout lieu, de l’assister ! » (19,22). Jésus lui-même reprendra la substance de ces paroles lorsque, avant de quitter visiblement cette terre, il dira à ses disciples : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20). C’est la fidélité de l’amour de Dieu à notre égard, un amour qui ne fléchit jamais. Voilà notre foi et notre espérance : l’amour indéfectible de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.