Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Fête de Notre Dame du Mont- Carmel Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 16 juillet

Fête de Notre Dame du Mont- Carmel


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Michée 2,1-5

Malheur à ceux qui projettent le méfait et qui trament le mal sur leur couche! Dès que luit le matin, ils l'exécutent, car c'est au pouvoir de leurs mains. S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent; des maisons, ils les prennent; ils saisissent le maître avec sa maison, l'homme avec son héritage. C'est pourquoi ainsi parle Yahvé : Voici que je projette contre cette engeance un malheur tel que vous n'en pourrez retirer votre cou; et vous ne pourrez marcher la tête haute, car ce sera un temps de malheur. Ce jour-là, on fera sur vous une satire! on chantera une complainte, et l'on dira : " Nous sommes dépouillés de tout; la part de mon peuple est mesurée au cordeau, personne ne la lui rend; nos champs sont attribués à celui qui nous pille. " Aussi il n'y aura pour vous personne qui jette le cordeau sur un lot dans l'assemblée de Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les paroles du prophète forment la première partie d’un diptyque adressé aux puissants qui exercent leur pouvoir de manière arbitraire et violente. Le cadre initial décrivant l’action des puissants montre toute la force du mal dans la vie des hommes. Michée vit à Jérusalem, une ville pas tellement différente de cette Samarie que décrivait Amos. Il ne l’accuse pas seulement d’arrogance et d’abus de pouvoir, mais il dévoile finement la perversion de ceux qui sont esclaves du pouvoir même qu’ils exercent. La démangeaison de posséder et de manifester sa force s’empare des puissants. Même la nuit, ils méditent le mal et l’esprit mauvais les inspire en tout temps. Le prophète les avertit de ne pas se laisser tromper par le désir de possession car tout tombera en ruine. Dans notre monde aussi, l’amour de l’argent ne cesse de créer des inégalités et des injustices laissant les pauvres sur le seuil comme le pauvre Lazare. Le monde n’a jamais été aussi riche de biens qu’il ne l’est aujourd’hui et pourtant, les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux. C’est une injustice insupportable aux yeux de Dieu. Le cri des pauvres parvient jusqu’au cœur de Dieu et l’émeut. La parole prophétique dénonce le scandale d’une telle disparité. Elle commence par un « malheur ! », autant expression de menace que lamentation sur celui qui fait le mal, pour qu’il puisse le reconnaître avant que ce ne soit trop tard. Le mal en effet se retournera contre les violents : ceux qui méditent jour et nuit l’iniquité sont dans l’illusion s’ils croient demeurer sans punition. L’injustice et l’oppression sont une offense à l’égard de Dieu, le Père de tous. La communauté des croyants doit s’approcher des faibles et des pauvres pour leur faire sentir la miséricorde et la compassion de Dieu. Le Seigneur, en effet, les préfère et les défend.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.