Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 10 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Corinthiens 10,14-22

C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des gens sensés ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique. Considérez l'Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel ? Qu'est-ce à dire ? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose ? Ou que l'idole soit quelque chose ?... Mais ce qu'on immole, c'est à des démons et à ce qui n'est pas Dieu qu'on l'immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou bien voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous plus forts que lui ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre revient sur la viande sacrifiée aux idoles et exhorte les chrétiens de Corinthe à fuir l’idolâtrie, c’est-à-dire à ne pas se mettre au service des idoles de ce monde. En effet, nombreuses sont les idoles auxquelles nous présentons des offrandes et sur l’autel desquelles nous sacrifions notre vie. Et la première idole à laquelle nous sacrifions même les choses les plus chères est notre ego. Oui, l’idolâtrie de soi est un culte qui se répand de plus en plus largement et il est à l’origine de tant de maux et de conflits, proches et lointains. Il y a l’ego individuel, mais il y a aussi l’ego collectif, du groupe, de la nation. Et la contestation la plus haute et la plus forte de cette idole, c’est l’Eucharistie qui est la source de la vie de l’Église. L’Eucharistie fait de l’Église le Corps du Christ. Participer à un même pain et à une même coupe fait de la multitude un corps unique. Saint Augustin le dit avec beaucoup de sagesse : « Dans ce pain vous voyez ce que vous êtes, vous recevez ce que vous êtes ». L’Eucharistie est ce chantier où se construit l’Église, où se rassemblent ceux qui sont dispersés, et le feu de l’Esprit le cimente dans une communion si forte qu’ils ne forment plus qu’un seul édifice spirituel où ils reçoivent le salut et vivent l’espérance du Royaume. En approchant de l’Eucharistie nous sommes transformés dans le corps même du Christ pour avoir en nous sa vie, ses sentiments, sa passion pour les autres. Les chrétiens des premiers siècles disaient qu’il fallait vivre de manière eucharistique, c’est-à-dire avec l’Esprit du Christ qui, dans le pain et dans le vin, est tout entier brisé et versé pour les autres, sans rien garder pour lui-même. Les martyrs d’Abilene furent tués parce qu’ils vivaient l’Eucharistie dominicale. Au juge qui leur en demandait compte, ils répondirent : « Sans dimanche, nous ne pouvons pas vivre ». De nos jours aussi, des chrétiens ont été tués parce qu’ils se rendaient ensemble à la célébration de l’Eucharistie du dimanche. Ils se tiennent devant nous et nous montrent l’incomparable mystère de la communion.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER