Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 24 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 88 (89), 2-5.27.29

2 L'amour de Yahvé à jamais je le chante, d'âge en âge ma parole annonce ta vérité.
3 Car tu as dit : l'amour est bâti à jamais, les cieux, tu fondes en eux ta vérité.
4 "J'ai fait une alliance avec mon élu, j'ai juré à David mon serviteur
5 À tout jamais j'ai fondé ta lignée, je te bâtis d'âge en âge un trône."
27 Il m'appellera : Toi, mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!
29 À jamais je lui garde mon amour, mon alliance est pour lui véridique;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alors que nous nous apprêtons à accueillir le mystère de Noël, la liturgie nous fait prier à l’aide du psaume 88, qui s’ouvre avec un chant célébrant la loyauté et la fidélité de Dieu : « Par la bouche j’annoncerai ta fidélité dans les siècles, parce que tu as dit : ma grâce reste pour toujours ; ta fidélité est fondée dans les cieux » (v.2-3). Bien des choses peuvent arriver à l’homme en sa vie, mais jamais il n’arrivera que Dieu l’abandonne, comme Lui-même dit dans le psaume : « J’ai conclu une alliance avec mon élu, j’ai juré à David mon serviteur : j’établirai ta descendance pour l’éternité » (v.4-5). Le fondement de l’alliance historique avec David est vu à l’intérieur de l’alliance cosmique, c’est-à-dire de la seigneurie de Dieu sur la création entière, que le Seigneur garde et gouverne. Le mystère de Noël est à contempler dans cet horizon cosmique. Nous aussi, comme le psalmiste, en regardant l’immensité du ciel et la beauté de la création, nous sommes frappés de stupeur : « Qui est comme toi ? (v.9). Le Seigneur est incomparable (v.7-8), Il est le maître du monde (v.10-12), Il est le vainqueur (v.13-15). Toute sa puissance est utilisée pour aimer, non pour dominer ; pour faire vivre, non pour détruire : « Tu es puissant, Seigneur, et ta fidélité te couronne…Justice et droit sont la base de ton trône, grâce et fidélité devancent ta face » (v. 9.15). La puissance de Dieu est amour et justice, tendresse et fidélité. Sa force est pour sauver, non pour éloigner. Mais il est pourtant vrai que le peuple d’Israël continue à trahir. Dans le langage humain de ses raisonnements, le psalmiste souligne que Dieu ne peut pas faire semblant : la trahison est un mal. Voici donc les paroles de menace : « ses fils abandonneront ma loi et ne suivront pas mes décrets, s’ils violent mes statuts et n’observent pas mes commandements, je punirai leur péché avec la verge, leur faute avec les fouets » (v.32-33). Ce sont des paroles qui veulent susciter une « peur » salutaire. La relation avec le Seigneur est une chose sérieuse, toujours. Même pour nous aujourd’hui. Mais en contemplant le mystère de Noël, nous comprenons mieux les paroles rapportées vers la fin du psaume par le psalmiste : « Si ses fils abandonnent ma loi… je punirai avec la verge leurs péchés… mais je ne manquerai jamais à ma fidélité… je ne changerai pas ma promesse » (v.31-35). La fidélité du Seigneur est plus forte que le péché de ses fils et Sa bonté plus grande que leur trahison. C’est cette inébranlable fidélité qui fonde l’espérance des croyants. Aujourd’hui, le psalmiste nous rappelle la fidélité de l’amour de Dieu. Il protège toujours ses fils, jusqu’à envoyer son « messie » (v.52), le « consacré ». C’est l’Évangile de Noël.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER