Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tobie 8,10-21

Il avait pensé : "Pourvu qu'il ne meure pas! Nous serions couverts de ridicule et de honte."

Une fois la fosse achevée, Ragouèl revint à la maison, il appela sa femme

et lui dit : "Si tu envoyais une servante dans la chambre voir si Tobie est en vie? Parce que, s'il est mort, on l'enterrerait sans que personne en sache rien."

On avertit la servante, on alluma la lampe, on ouvrit la porte, et la servante entra. Elle les trouva dormant tous deux d'un profond sommeil;

elle ressortit, et leur dit tout bas : "Il n'est pas mort, tout va bien."

Ragouèl bénit le Dieu du Ciel par ces paroles Tu es béni, mon Dieu, par toute bénédiction pure! Qu'on te bénisse dans tous les siècles!

Tu es béni de m'avoir réjoui, ce que je redoutais n'est pas arrivé, mais tu nous as traités avec ton immense bienveillance.

Tu es béni d'avoir eu pitié de ce fils unique et de cette fille unique. Donne-leur, Maître, ta grâce et ta protection, fais-les poursuivre leur vie, dans la joie et dans la grâce!

Et il fit combler la tombe par les serviteurs, avant le petit jour.

Il fit faire par sa femme une fournée de pains, il alla au troupeau, prit deux bœufs et quatre moutons, il les recommanda à la cuisine, et l'on commença les préparatifs.

Il fit venir Tobie et lui déclara : "Pendant quatorze jours, il n'est pas question que tu bouges d'ici. Tu resteras là où tu es, à manger et à boire, chez moi. Tu rendras la joie à ma fille après tous ses chagrins.

Après, emporte d'ici la moitié de tout ce que j'ai, et retourne sans encombre auprès de ton père. Quand nous serons morts, ma femme et moi, vous aurez l'autre moitié. Aie confiance, mon garçon! Je suis ton père, et Edna est ta mère. Nous sommes tes parents, comme ceux de ta sœur, désormais. Aie confiance, mon enfant!"

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La rencontre entre Tobie et Sarra a eu pour effet de guérir toutes les vieilles plaies : Sarra est délivrée de son cauchemar de mort, et Tobie de la solitude. Mais ce qui, pour ces deux jeunes gens, est une nuit de guérison et de repos fécond, est pour les parents de Sarra une nuit d’angoisse, hantée par la terreur de la mort. Edna a invoqué, il est vrai, la bénédiction de Dieu sur sa fille : « Que le Seigneur du ciel change ton chagrin en joie ». De son côté Ragouël se ronge à l’idée qu’il risque d’être, une fois encore, la risée de tous. Il se lève de nuit et va creuser une tombe avec l’aide de ses serviteurs dévoués. Tobie vient de loin, personne ne le connaît, on pourra dire qu’il a repris la route le soir même. Quand tout est prêt, Ragouël demande à sa femme d’envoyer une servante voir ce qui se passe dans la chambre nuptiale. Mais toutes leurs appréhensions étaient vaines : les jeunes mariés dorment paisiblement. En l’apprenant, les parents de Sarra rendent grâce au Seigneur. C’est la quatrième prière du livre de Tobie. Comme les autres, elle débute par une bénédiction au Seigneur pour avoir guidé leur vie et pour sa grande miséricorde. Et elle s’achève par un appel à l’aide, non plus pour eux-mêmes, mais pour Tobie et Sarra qu’ils considèrent désormais tous deux comme leurs enfants, et pour qui ils invoquent la protection divine. Ils comprennent que la tombe ne servira pas. Le jour se lève et la joie entre dans cette maison : on prépare un festin qui semble ne devoir jamais finir. Ragouël veut que ce soit une grande fête, pour compenser tout le temps où lui-même, sa femme et sa fille ont vécu dans l’affliction. Un nouveau festin sera organisé ensuite dans la maison de Tobie. Quatorze jours de fête, c’est le double du temps habituel ; le mariage de Sarra est un événement exceptionnel ! En donnant la moitié de ses biens à Tobie, Ragouël se montre très généreux, bien au-delà de l’héritage qui revient à une fille unique selon la loi de Moïse (Nm 27,11). L’union de ces deux jeunes gens, sous le regard et sous la protection de l’ange Raphaël, est une source de vie capable de tout transformer. Il en va de même chaque fois que la communion entre frères et sœurs s’exprime concrètement dans leur vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.