Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 8,11-13

Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui ; ils demandaient de lui un signe venant du ciel, pour le mettre à l'épreuve.

Gémissant en son esprit, il dit : " Qu'a cette génération à demander un signe ? En vérité, je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération. "

Et les laissant là, il s'embarqua de nouveau et partit pour l'autre rive.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus revient en Judée, son lieu d’origine. Et paradoxalement, la scène change aussitôt. Des pharisiens viennent le trouver. Ils ne se présentent pas à lui comme les pauvres et les faibles qui viennent chercher une aide ; ils sont sûrs de leurs convictions, et cherchent à le prendre en défaut. Ils lui demandent un signe qui confirme ses affirmations de façon éclatante. En vérité, ce signe existe déjà : c’est lui-même, sa parole, sa miséricorde sans limite, ses miracles en faveur des faibles et des pauvres. Mais ils n’acceptent pas la « banalité » de l’Evangile, une banalité pourtant capable de changer la vie, au point que Jésus est entouré en permanence d’une foule nombreuse. Leur vue est brouillée par leurs pratiques et leurs observances au point de les empêcher de voir les prodiges que l’amour accomplit. C’est un risque que courent les disciples de Jésus chaque fois qu’ils tombent dans la routine de leur condition de disciples et de leurs pratiques. En remettant en question chaque jour l’autosuffisance et les croyances bien établies de notre génération, l’Evangile est le signe qui nous est donné de la présence du Seigneur dans notre vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.