Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 12,9-14

Sans compter que Qohélet fut un sage, il a encore enseigné au peuple le savoir; il a pesé, examiné et corrigé beaucoup de proverbes;

Qohélet s'est efforcé de trouver beaucoup de paroles plaisantes et d'écrire des paroles de vérité.

Les paroles du sage sont comme des aiguillons et comme des piquets plantés par les maîtres de troupeaux; ils sont mis par le même pasteur.

En plus de cela, mon fils, sois averti que faire des livres est un travail sans fin et que beaucoup d'étude fatigue le corps.

Fin du discours. Tout est entendu. Crains Dieu et observe ses commandements, car c'est là le devoir de tout homme.

Car Dieu amènera en jugement toutes les actions de l'homme, tout ce qui est caché, que ce soit bien ou mal.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

À la fin de ce petit livre, un disciple de Qohélet intervient pour nous faire un bref portrait de son maître. Il nous le décrit comme un homme « sage », qui a su transmettre sa sagesse aux gens ordinaires. Il se rendait sur les places, aux portes de la ville, sur les routes : il installait son école dans les lieux publics. À tous, il a enseigné la sagesse qu’il avait apprise de la Loi. Il a su condenser ses enseignements dans des formules qui accompagnent la vie des gens. Il les a « pesés, examinés et corrigés », dit son disciple. Il a été un vrai « maître » qui a cherché les moyens les plus appropriés pour convaincre ses auditeurs, en trouvant les paroles qui touchent leur esprit et leur cœur. Ce disciple compare l’enseignement de Qohélet à l’aiguillon avec lequel le paysan incite les bœufs à avancer ; et ses recueils de maximes sapientielles à des piquets solidement plantés et à des repères. Il ajoute que ces paroles sont le « don d’un pasteur unique ». Peut-être veut-il suggérer par là que derrière toutes ces maximes sapientielles, il y a Dieu lui-même, source de toute sagesse et unique pasteur d’Israël. Qohélet serait alors le messager de Dieu. Son autorité lui venait du fait qu’il enseignait la sagesse que Dieu lui avait confiée comme un trésor à scruter et à transmettre. Un deuxième rédacteur a rajouté les trois derniers versets. S’adressant au lecteur en l’appelant « mon fils », il le met en garde contre le risque de se disperser dans trop de lectures diverses. C’est une invitation à ne pas abandonner la lecture de Qohélet. Et il explique pourquoi, en résumant l’enseignement de son maître en ces termes : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là le devoir de tout homme ; car Dieu amènera en jugement toutes les actions de l’homme, tout ce qui est caché, que ce soit bien ou mal » (v. 12-14). Tout l’enseignement de Qohélet tient dans ces deux piliers : craindre Dieu et observer ses commandements. En suivant cette voie, ajoute-t-il, on devient des « hommes », autrement dit, on devient capable d’affronter la vie avec assurance, sachant que le Seigneur voit et examine toute chose, et donc, s’en remettant non à sa propre force, mais uniquement à celle de Dieu.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER