Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 5,17-33

Alors intervint le grand prêtre, avec tous ceux de son entourage, le parti des Sadducéens. Pleins d'animosité,

ils mirent la main sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.

Mais pendant la nuit l'Ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit :

" Allez annoncer hardiment au peuple dans le Temple tout ce qui concerne cette Vie-là. "

Dociles à ces paroles, ils entrèrent au Temple dès le point du jour et se mirent à enseigner. Cependant le grand prêtre arriva avec ceux de son entourage. On convoqua le Sanhédrin et tout le Sénat des Israélites et on fit chercher les apôtres à la prison.

Mais les satellites, rendus sur place, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils revinrent donc annoncer :

" Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardes en faction aux portes. Mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. "

À cette nouvelle, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes à leur sujet, se demandaient ce que cela pouvait bien signifier.

Survint alors quelqu'un qui leur annonça : " Les hommes que vous avez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple. "

Alors le commandant du Temple partit avec ses hommes et ramena les apôtres, mais sans violence, car ils craignaient le peuple, qui aurait pu les lapider.

Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea :

" Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! "

Pierre répondit alors, avec les apôtres : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.

C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.

Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "

En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jaloux de la célébrité des apôtres, les grands prêtres et les sadducéens les firent arrêter. Le texte dit qu’ils étaient « remplis de fureur ». Nous connaissons tous les ravages causés par la jalousie qui, de tous les mauvais sentiments, est le plus diabolique. Le livre de la Sagesse de Salomon dit que c’est à cause de la jalousie du démon que la mort est entrée dans le monde. C’est par jalousie que les apôtres furent jetés en prison. La prédication de la Parole de Dieu faisait vraiment des miracles, et la communauté chrétienne ne cessait de s’accroître et de grandir dans l’estime du peuple. Ces chrétiens qui s’efforçaient de suivre le Maître connurent le même destin que Jésus : ils furent jetés en prison sur ordre des prêtres. Mais le Seigneur n’abandonne pas ses disciples. Pendant la nuit, un ange leur ouvrit miraculeusement les portes de la prison, et leur dit de retourner au temple pour y prêcher au peuple. Désormais, il n’était plus possible d’enchaîner la Parole de Dieu ; les Hérode qui, de tous temps, cherchent à faire taire l’Evangile n’auront pas le dernier mot. Même au XXe siècle, nous avons assisté aux tragédies provoquées par les régimes totalitaires qui voulaient faire taire l’Evangile par tous les moyens, y compris les plus cruels, en jetant en prison et en assassinant ses témoins. Mais tôt ou tard, la parole évangélique brise toute chaîne. Certes, elle n’élimine pas les persécuteurs. Tout au plus, une prière en leur faveur s’élève de la bouche des prisonniers. Furieux, les grands prêtres firent incarcérer une nouvelle fois les apôtres. Et une nouvelle fois, Pierre et Jean témoignèrent le primat de l’obéissance à Dieu, une obéissance qu’ils vivaient personnellement. Ils n’agissaient pas de leur propre initiative ou pour promouvoir une doctrine ; ils voulaient seulement communiquer au monde ce que le Seigneur avait fait, et ce qu’il leur avait ordonné de transmettre : « Nous sommes témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent ». Les disciples sont appelés à obéir d’abord à l’Esprit Saint, comme Pierre et Jean le déclarèrent fermement aux prêtres : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.