Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Rois 4,1-7

La femme d'un des frères prophètes implora Élisée en ces termes : "Ton serviteur, mon mari, est mort, et tu sais que ton serviteur craignait Yahvé. Or le prêteur sur gages est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves."

Élisée lui dit : "Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu'as-tu à la maison?" Elle répondit : "Ta servante n'a rien du tout à la maison, sauf un flacon d'huile."

Alors, il dit : "Va emprunter dehors des vases à tous tes voisins, des vases vides et pas trop peu!

Puis tu rentreras, tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils et tu verseras l'huile dans tous ces vases, en les mettant de côté à mesure qu'ils seront pleins."

Elle le quitta et ferma la porte sur elle et sur ses fils; ceux-ci lui tendaient les vases et elle ne cessait de verser.

Or, quand les vases furent pleins, elle dit à son fils "Tends-moi encore un vase", mais il répondit : "Il n'y a plus de vase"; alors l'huile cessa de couler.

Elle alla rendre compte à l'homme de Dieu, qui dit : "Va vendre cette huile, tu rachèteras ton gage et tu vivras du reste, toi et tes fils!"

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le chapitre quatre rapporte les miracles d’Élisée, qui reproduisent ceux d’Élie. La Parole de Dieu continue son œuvre dans l’histoire des hommes. Son premier miracle fut celui de la multiplication de l’huile d’une veuve dont le mari avait fait partie de la communauté des prophètes. Avec une entière confiance, elle supplia le prophète de l’aider à rembourser sa dette, pour éviter que le prêteur sur gages ne vienne prendre ses enfants pour en faire des esclaves. Le prophète lui demanda ce qu’elle avait à la maison. Elle répondit qu’elle n’avait qu’un flacon d’huile. Cette réponse rappelle d’autres scènes évangéliques montrant à la fois la pauvreté de ceux qui demandent de l’aide, et la richesse qui leur vient de leur invocation. Élisée, ému par la foi de cette femme qui ne se résignait pas et mettait toute sa confiance dans sa force, dit à cette femme d’aller emprunter des vases vides à ses voisins. Puis il lui dit de rentrer chez elle et de fermer la porte. Jésus fera la même recommandation à ses disciples quand il les invitera à prier en secret : « Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6,6). Les vases qui étaient vides furent remplis d’huile jusqu’à ras bord. La veuve, en voyant cela, alla trouver le prophète pour savoir ce qu’elle devait faire. Elle s’en remettait entièrement à sa parole, sachant qu’elle pouvait lui faire confiance. Le prophète lui dit d’aller vendre cette huile, fruit du miracle. Avec le produit de la vente, non seulement elle pourrait rembourser sa dette, mais elle assurerait son avenir et celui de ses enfants. C’est un peu l’image du miracle de la prédication, qui remplit nos cœurs vides et froids de l’amour et de la force du Seigneur. Non seulement nous obtenons le salut, mais nous devenons une source d’amour et de miséricorde pour les autres. Tout ce qui nous est demandé, c’est d’obéir à la Parole de Dieu comme le fit cette veuve, qui sauva ainsi sa vie et celle de ses enfants.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.