Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Ricordo di Maria, madre di Gesù, addolorata sotto la croce e di tutti quelli che vivono la compassione con chi è crocifisso, solo, condannato.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints

Ricordo di Maria, madre di Gesù, addolorata sotto la croce e di tutti quelli che vivono la compassione con chi è crocifisso, solo, condannato.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 7,31-35

" À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?

Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s'interpellent les uns les autres, en disant : "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous n'avez pas pleuré ! "

" Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : "Il est possédé ! "

Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! "

Et la Sagesse a été justifiée par tous ses enfants. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les paroles évangéliques jugent sévèrement cette génération qui ne comprend ni le Baptiste, ni le Fils de l’homme. Plus tard, Jésus lui-même l’accusera : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester auprès de vous et vous supporter ? » (Lc 9,41). Et Pierre, en sortant du Cénacle le jour de la Pentecôte, dit à ceux qui l’écoutaient : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés » (Ac 2,40). Il ne s’agit pas d’une prise de position pessimiste de la part de Jésus ou de Pierre, mais plutôt du constat de l’aveuglement dont fait preuve chaque génération face aux « signes des temps », autrement dit aux signes de Dieu et du salut, inscrits dans l’histoire humaine. Au début de ce millénaire, notamment en raison de la crise morale et de la crise des idées, il est facile pour notre génération de se replier sur soi et sur son petit horizon, au point d’être sourde aux paroles de l’Evangile, aux exhortations, à l’espérance. En général, nous sommes tous tellement pris par nous-mêmes et par notre égocentrisme que nous ne voyons plus que ce qui nous concerne directement. Et par conséquent, « rien ne va bien ». Les paroles de Jésus sont emblématiques : certains accusent Jean-Baptiste, qui fait pénitence, d’être un « possédé », et lui-même, qui mange et qui boit, d’être un « glouton ». En définitive, rien ne va : ni lui, ni l’autre. Ce genre d’attitude, irritée et pleurnicharde, n’est souvent qu’une façon de nous défendre, à tout prix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.