Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 2,18-29

" À l'Ange de l'Église de Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l'airain précieux.

Je connais ta conduite : ton amour, ta foi, ton dévouement, ta constance ; tes œuvres vont sans cesse en se multipliant.

Mais j'ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles.

Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de ses prostitutions.

Voici, je vais la jeter sur un lit de douleurs, et ses compagnons de prostitution dans une épreuve terrible, s'ils ne se repentent de leur conduite.

Et ses enfants, je vais les frapper de mort : ainsi, toutes les Églises sauront que c'est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous paierai chacun selon vos œuvres.

Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n'avez pas connu " les profondeurs de Satan ", comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d'autre fardeau ;

du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à mon retour.

Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations :

c'est avec un sceptre de fer qu'il les mènera comme on fracasse des vases d'argile !

Ainsi moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'Étoile du matin.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il s’agit de la plus longue des sept lettres. Elle est adressée à la communauté chrétienne de Thyatire d’où provenait Lydie, la première chrétienne convertie en terre européenne (Ac 16, 14-15). C’est la seule fois, dans l’Apocalypse, où Jésus se présente comme « Fils de Dieu ». Il reproche aux chrétiens de Thyatire de céder à l’influence de la culture dominante et de courir le risque de se dissoudre dans le monde. Dans cette communauté, en effet, le problème n’est pas l’amour, ni la vérité de la foi, mais plutôt le compromis avec la mentalité du monde. Jézabel est la reine phénicienne, épouse du roi d’Israël Achab, ennemie implacable du prophète Élie, et qui fut à l’origine de la dégénérescence du peuple hébreu vers les cultes idolâtres (que la Bible appelle « prostitution »). Ici, elle représente sans doute cette partie de la communauté (ou du cœur de chacun) qui incite les autres à affaiblir la force de l’Evangile, à l’avilir en faisant ressortir ses paradoxes, à l’abaisser et à le plier à l’égocentrisme de ce monde (d’où l’expression : « connaître les profondeurs de Satan »). En somme, pour cette partie de la communauté (ou du cœur de chacun de nous), il semble qu’il ne suffise pas de connaître l’Evangile et de l’observer « sans glose ». Ces personnes raisonnent selon la logique du monde, celle de la force et du pouvoir, en approuvant ce qui est étranger à la logique de Dieu, la logique de l’amour gratuit. C’est un véritable adultère : on trahit l’unicité de Dieu pour se confier à des forces idolâtres. Celui qui résiste à cette tentation et suit l’Evangile « sans glose » reçoit le vrai pouvoir, celui de l’amour. Celui qui aime possède le monde entier et réussit à accomplir des miracles. C’est la force « faible » des chrétiens, une force capable de changer le monde et le cœur des hommes. Celui qui aime de l’amour de Dieu, gratuitement et sans rien attendre en retour, est comme l’étoile qui annonce un nouveau matin dans l’obscurité de la vie des hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.