Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des Églises orthodoxes Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints

Prière pour l’unité des chrétiens. Mémoire particulière des Églises orthodoxes


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 3,1-6

Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme qui avait la main desséchée.

Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.

Il dit à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi, là, au milieu. "

Et il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? " Mais eux se taisaient.

Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Étends la main. " Il l'étendit et sa main fut remise en état.

Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes probablement à Capharnaüm, un samedi, jour du sabbat. Jésus, comme à son habitude, se rend à la synagogue pour la prière. Là, il rencontre un homme qui gravement handicapé. Peut-être que sa malformation au bras l’empêche de travailler. Dans l’un des évangiles apocryphes, cette homme déclare : « J’étais maçon, je gagnais ma vie en travaillant avec mes mains. Je vous en supplie, Jésus, guérissez-moi afin que je n’aie plus à mendier honteusement mon pain ». En cet homme, nous pouvons reconnaître tous ceux qui ne peuvent plus travailler à la suite d’un accident du travail. Ils sont très nombreux. En le voyant, Jésus prend pitié de lui, comme chaque fois qu’il rencontre un malade ou un faible. Car il est vraiment le compatissant. Les pharisiens, qui ont le cœur endurci, ne s’intéressent pas à ce malade, mais cherchent seulement un motif pour accuser Jésus. Le jeune prophète de Nazareth n’ignore par les intentions malveillantes des pharisiens. Pourtant, il guérit ce malade. « Étends la main », lui ordonne-t-il. L’homme fait comme il dit, et il est guéri. L’obéissance à l’Évangile conduit toujours à la guérison, fait retrouver ce que nous avions perdu à cause du péché ou de notre fragilité humaine. Jésus est venu pour que l’homme ne soit plus l’esclave de lui-même et de son horizon limité, mais participe à l’horizon de Dieu, qui représente le salut pour les hommes. On ne guérit pas pour rester prisonniers de soi-même – tel est le sens de cette main « sèche » – mais pour se mettre au service des autres, du bien commun. La main de cet homme a été guérie pour qu’il puisse la tendre vers ceux qui sont dans le besoin. En guérissant cet homme le jour du sabbat, Jésus n’a pas transgressé l’obligation du repos, comme les pharisiens l’en accusent. En vérité, par cette guérison, le vrai « sabbat » (jour du Seigneur ») est entré dans la vie des hommes : la création a atteint son plein accomplissement. Le « sabbat », fête de l’amour et de la plénitude de vie, s’accomplit chaque fois que la miséricorde et le salut de Dieu se manifestent dans la vie des hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER