Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Souvenir de Yaguine et Fodé, deux Guinéens de 15 et 14 ans trouvés morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion en 1999, alors qu'ils voulaient aller étudier en Europe Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 2 août

Souvenir de Yaguine et Fodé, deux Guinéens de 15 et 14 ans trouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion en 1999, alors qu’ils voulaient aller étudier en Europe


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Pierre 3,1-7

Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ; dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence.

Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.

Sachez tout d'abord qu'aux derniers jours, il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions.

Ils diront : " Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création. "

Car ils ignorent volontairement qu'il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau, par le moyen de l'eau, surgit à la parole de Dieu

et que, par ces mêmes causes, le monde d'alors périt inondé par l'eau.

Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre est inquiet des dangers qui menacent la vie des communautés chrétiennes. C’est pour cela qu’il leur envoie cette seconde lettre. A notre tour, nous pourrions dire qu’il ne suffit pas d’écouter une fois pour toutes la prédication de l’Évangile. Il est nécessaire de continuer à se nourrir chaque jour de ce pain qui soutient la vie de tout croyant et de la communauté elle-même. Pierre le sait bien, en effet, et il rappelle : « Je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence. Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes ». Les faux maîtres, par ailleurs, ne cessent de pousser la communauté à ne plus croire à la parole des prophètes. L’exemple qu’ils proposaient dans le but d’enlever toute autorité à la prédication apostolique, c’était la constatation que le retour annoncé du Christ ne se réalisait pas. Par cette accusation, ils délégitimaient la prédication des apôtres en la présentant comme mensongère et jugeaient l’Évangile dépourvu de toute efficacité. Ceux-là disaient : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création ». C’est une objection que nous pouvons entendre de nos jours encore, lorsqu’on affirme par exemple que l’Évangile n’a pas changé le monde, que tout est resté pareil et restera toujours ainsi. Une conviction de ce genre, tout en incitant à abandonner l’Évangile, ou du moins à ne pas l’écouter, renforce la résignation et consolide l’égoïsme et l’attention exclusive à soi-même. Au contraire, Pierre rappelle aux croyants de se souvenir de la force de la Parole de Dieu : c’est d’elle qu’a jailli toute la création et c’est par elle que tout est encore gardé en vie. Au début de la Bible justement, on nous rappelle que tout vient à la lumière grâce à la force efficace de la Parole de Dieu. On y lit à dix reprises : « Et Dieu dit ». Et toute chose fut ainsi que Dieu l’avait dit. C’est pourquoi l’apôtre invite les croyants à considérer la tradition biblique toute entière pour voir, à travers elle, la puissance de la Parole sortie de la bouche du Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.