Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Moïse. Appelé par le Seigneur, il délivra le peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte et le conduisit vers la « terre promise ». Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 4 septembre

Mémoire de Moïse. Appelé par le Seigneur, il délivra le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte et le conduisit vers la « terre promise ».


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jude 1,17-19

Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.

Ils vous disaient : " À la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies. "

Ce sont eux qui créent des divisions, ces êtres " psychiques " qui n'ont pas d'esprit.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir longuement écrit pour condamner l’œuvre des faux maîtres, l’apôtre ne veut pas que les croyants soient surpris à l’excès de ce qui arrive. Qu’ils se scandalisent oui, mais qu’ils ne s’en étonnent pas. L’apôtre semble suggérer en somme que le salut ne tient même pas à la pureté de la communauté (ou de l’Église), comme s’il suffisait d’en être des membres sans tache. Le salut ne tient qu’à Jésus-Christ. Certes, nous ne pouvons demeurer indifférents face au mal qui s’insinue dans la communauté chrétienne. Au contraire, il faut en prendre conscience, nous en remettre au Seigneur et œuvrer de toutes les manières possibles pour le combattre, en l’écartant de la vie des frères. Les apôtres eux-mêmes avaient déjà dit aux premières communautés que des problèmes pouvaient survenir : « Ils vous disaient : "A la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies" » (v. 18). Cet avertissement nous fait plutôt penser que les derniers jours sont arrivés, c’est-à-dire ce temps où le prince du mal va déclencher son ultime attaque. Je crois que ce texte doit justement être interprété dans ce sens. Nous sommes aux derniers jours, en ce sens que le prince du mal n’a désormais plus beaucoup de temps devant lui et doit donc porter l’estocade. Dans les mots de l’apôtre retentit fortement appel à prendre conscience de l’urgence de la lutte. Nous-mêmes, nous ne pouvons pas hésiter, nous n’avons plus le temps de tergiverser ; toute paresse, toute résignation, toute hésitation risquent de se changer en complicité. Nous nous trouvons vraiment aux derniers jours. Le mal (nous le voyons de nos propres yeux) s’abat avec une force exceptionnelle tant sur la communauté des frères que sur le monde. C’est pourquoi nous devons prier en tout temps le Seigneur de protéger notre communauté et l’Église entière de tout mal. L’apôtre s’arrête sur le mal qu’est la division pour le considérer plus particulièrement. Dans le Nouveau Testament, les chrétiens sont souvent mis en garde contre ce danger. L’apôtre Paul recommande aux Corinthiens, aux Galates et à Timothée de faire attention à ce danger qui mine les fondations du message évangélique. Nous ne pouvons pas ne pas songer à ces divisions qui séparent aujourd’hui les chrétiens entre eux, ainsi qu’au scandale qu’elles provoquent. Et ce n’est pas tout. De telles divisions, de fait, se font aussi complices des propensions des peuples à se diviser et à se combattre. Il est nécessaire de prendre conscience de tout cela et de demander au Seigneur de nous aider à prendre le chemin contraire avec davantage d’audace.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER