Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 6 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jude 1,24-25

À celui qui peut vous garder de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l'allégresse,

à l'unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps ! Amen.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre conclut sa lettre par une louange à Dieu (que l’on nomme doxologie). C’est une formule que l’on retrouve dans d’autres lettres (on trouve par exemple dans la Lettre aux Romains une doxologie semblable). Elle consiste en une prière de l’apôtre en faveur de la communauté à laquelle il écrit. La louange n’est pas seulement la conclusion de la lettre, elle est aussi le cœur de toute prière puisque, en nous adressant à Dieu, même dans les difficultés ou dans la plainte, nous le louons toujours en reconnaissant la grandeur de son amour et de son secours. Jude remet les chrétiens au seul Seigneur, qui est fort et prudent. Non seulement il peut « les garder de la chute », mais il les garde pour les « présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l’allégresse ». L’apôtre embrasse dans un seul regard toute l’histoire de l’Église et en voit l’aboutissement, lorsque l’Église sera sans aucune tache, toute remplie de la joie des saints. Jude sait combien ses exhortations et ses avertissements sont importants puisqu’il les écrit avec l’autorité reçue du Seigneur. Mais il est tout aussi conscient du fait que le Seigneur est le seul Berger puissant et bon, à même de conduire et de protéger son Église. C’est pourquoi ses exhortations se transforment en prière. Et la prière devient le secours le plus efficace qu’il puisse apporter aux chrétiens à qui il écrit. C’est une invitation pour nous aussi, afin que nous apprenions à prier les uns pour les autres. Il existe un ministère de la prière qui doit nous absorber de manière bien plus forte que ce que l’on observe communément dans les communautés chrétiennes. Dans le monde entier doit s’élever une sorte de cathédrale universelle de la prière qui réunit des frères et des sœurs de partout pour la louange de Dieu et le secours mutuel. Le Dieu unique, par son Fils unique, reçoit toute louange de cet édifice spirituel unique et varié qui, dès aujourd’hui, nous donne sur terre un avant-goût de son Royaume d’amour et de paix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.