Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire des saints Cyril et Méthode, pères de l'Église slave et patrons de l'Europe. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 14 février

Mémoire des saints Cyril et Méthode, pères de l’Église slave et patrons de l’Europe.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 1,10-16

Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.

En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.

J'entends par là que chacun de vous dit : " Moi, je suis à Paul. " - " Et moi, à Apollos. " - " Et moi, à Céphas. " - " Et moi, au Christ. "

Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Je rends grâces de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus,

de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Les chrétiens de Corinthe, un mélange de gens simples et pauvres et de personnes relativement aisées, avaient été rendus « saints », c’est-à-dire membres de l’Église, de la famille de Dieu. Paul, bien conscient des nouveaux rapports qui s’instaurent entre les membres d’une même famille, les appelle « frères ». C’est la première fois qu’il emploie ce terme. Être membre de cette famille est un don, une grâce, qui enrichit celui qui est appelé à en faire partie. L’apôtre vient de le rappeler: « vous avez été comblés en lui (dans le Christ) de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science ». Être les enfants de cette famille singulière signifie participer aussi à la sagesse dont elle est la gardienne. C’est pourquoi les croyants sont exhortés à rendre grâces au Seigneur et à demeurer fermes « jusqu’au bout ». Le salut exige néanmoins d’avoir « tous même langage », « qu’il n’y ait point de divisions » et que l’on vive « étroitement uni dans le même esprit et dans la même pensée ». La «famille du Seigneur» doit avoir les mêmes sentiments, vivre « d’un seul cœur et une seule âme », comme l’écrivent les Actes. Cette communion est la raison même de la communauté, rassemblée par un unique pasteur, par un unique Maître, le Seigneur Jésus. Malheureusement, le démon de la division, qui se niche dans le cœur de chacun, s’il n’est pas réfréné, bloqué par l’amour, porte atteinte à la communion au point de la blesser et de la tuer. L’apôtre intervient immédiatement, car il sait bien quelle est la gravité du danger que court la communauté de Corinthe. Les différents courants qui se sont formés s’appellent de l’un ou de l’autre. Mais Paul invite les Corinthiens à regarder l’unique Maître, Jésus. Jésus ne peut pas être divisé, son Évangile, ne peut être déchiré par les particularismes des uns et des autres. Chacun est appelé à mourir à lui-même pour accueillir dans son cœur « les sentiments qui sont dans le Christ Jésus » et qui affermissent la communauté des disciples.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER