Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 7 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 10,1-13

Car je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères : nos pères ont tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer,

tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

tous ont mangé le même aliment spirituel

et tous ont bu le même breuvage spirituel - ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c'était le Christ.

Cependant, ce n'est pas le plus grand nombre d'entre eux qui plut à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert.

Ces faits se sont produits pour nous servir d'exemples, pour que nous n'ayons pas de convoitises mauvaises, comme ils en eurent eux-mêmes.

Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux, dont il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et boire, puis ils se levèrent pour s'amuser.

Et ne forniquons pas, comme le firent certains d'entre eux ; et il en tomba vingt-trois milliers en un seul jour.

Ne tentons pas non plus le Seigneur, comme le firent certains d'entre eux ; et ils périrent par les serpents.

Et ne murmurez pas, comme le firent certains d'entre eux ; et ils périrent par l'Exterminateur.

Cela leur arrivait pour servir d'exemple, et a été écrit pour notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps.

Ainsi donc, que celui qui se flatte d'être debout prenne garde de tomber.

Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’apôtre exhorte la communauté à ne pas s’abandonner à une fausse sécurité en considérant comme suffisant le seul fait d’appartenir à l’Église. En effet, il ne suffit pas de se dire chrétien, de participer aux rites religieux, ou encore de se laisser accaparer par les œuvres, pour atteindre le salut. Pas plus que, pour les Israélites, il n’a suffi de faire partie du peuple de Dieu, d’être recouverts par la nuée, de passer à travers la mer, de manger le «même aliment spirituel», ni de boire à un même « rocher spirituel », pour échapper à la mort, alors qu’ils murmuraient et s’abandonnèrent chacun à la recherche pratique de leur propre bien-être. Pour cela, prenons garde de ne pas nous juger solides et en sécurité : « Et ne forniquons pas [¼] Ne tentons pas non plus le Seigneur [¼] Et ne murmurez pas [¼] » (v. 8-10). Paul dit avec franchise : « Que celui qui se flatte d’être debout prenne garde de tomber ». Nous sommes tous invités à reconnaître notre faiblesse, notre fragilité. Nous devons demander chaque jour l’aide du Seigneur. Dans la prière du Notre Père, Jésus – selon la traduction la plus juste – nous fait dire : « ne nous abandonne pas à la tentation ». En effet, l’apôtre Paul nous assure que le Seigneur nous soutient toujours pour surmonter les tentations. Son soutien nous parvient par la grâce de l’Esprit répandu en nos cœurs, qui est aussi « force », mais également par la compagnie des frères et des sœurs qui constituent une aide précieuse qui nous est donnée pour vivre selon l’Évangile et nous libérer des chaînes du péché. L’amour que le Seigneur et les frères nous portent est la garantie de notre stabilité. Il nous est seulement demandé de nous laisser aimer et de nous laisser aider. Celui qui pense rester et agir tout seul se condamne tout seul à la ruine.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER