Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 29 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 2,1-4

C'est pourquoi nous devons nous attacher avec plus d'attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive.

Si déjà la parole promulguée par des anges s'est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,

comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu,

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans les versets qui précèdent, l’auteur de la lettre nous a montré la victoire définitive de Jésus sur le mal. Maintenant, le Seigneur est « assis à la droite de Dieu ». Ce salut, que toutes les Écritures annonçaient, doit trouver des chrétiens plus attentifs : « Nous devons nous attacher avec plus d’attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d’être entraînés à la dérive ». Ne pas écouter la Parole de Dieu et ne pas obéir à ses indications signifie non seulement laisser son cœur et sa vie s’appauvrir, mais aussi « être entraînés à la dérive », s’écarter de Dieu et finalement ne pas obtenir le salut. L’auteur rappelle aux chrétiens la valeur de cette « parole promulguée par des anges », c’est-à-dire par les prophètes de l’Ancien Testament. Dieu, en effet, n’a jamais fait manquer sa Parole pour conduire Israël son peuple : ceux qui l’ont suivie ont trouvé le salut, ceux qui l’ont rejetée ont reçu une juste punition. Eh bien, poursuit notre lettre, cette parole ancienne « nous a été garantie par ceux qui l’ont entendue, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d’Esprit Saint qu’il distribue à son gré ». L’auteur rappelle aux chrétiens que Jésus est la révélation plénière de Dieu, puisqu’il a porté à son accomplissement ce salut inauguré aux temps anciens. Le fait que le salut est parvenu jusqu’à nous, les miracles qui ne cessent de s’accomplir dans la communauté chrétienne le prouvent. La Parole de Dieu, en effet, n’est ni vide ni trompeuse ; elle est efficace et accomplit ce qu’elle proclame. Elle transforme intérieurement celui qui l’accueille et le rend fort afin que, par lui aussi, s’accomplisse le dessein d’amour de Dieu sur le monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.