Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Souvenir de Yaguine et Fodé, deux jeunes de 15 et 14 ans de Guinée Conakry, morts de froid en 1999 dans le train d'atterrissage d'un avion dans lequel ils s'étaient cachés pour gagner l'Europe où ils rêvaient d'aller faire des études. Mémoire du bienheureux Zéphirin Jimenez Malla, martyr gitan. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 2 août

Souvenir de Yaguine et Fodé, deux jeunes de 15 et 14 ans de Guinée Conakry, morts de froid en 1999 dans le train d’atterrissage d’un avion dans lequel ils s’étaient cachés pour gagner l’Europe où ils rêvaient d’aller faire des études. Mémoire du bienheureux Zéphirin Jimenez Malla, martyr gitan.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 13,1-14

Ainsi me parla Yahvé : "Va t'acheter une ceinture de lin et mets-la sur tes reins. Mais ne la trempe pas dans l'eau."

J'achetai une ceinture, selon l'ordre de Yahvé, et je la mis sur mes reins.

Une deuxième fois, la parole de Yahvé me fut adressée

"Prends la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins. Lève-toi, va à l'Euphrate et cache-la dans la fente d'un rocher."

J'allai donc la cacher vers l'Euphrate comme Yahvé me l'avait ordonné.

Bien des jours s'étaient écoulés, quand Yahvé me dit "Lève-toi, va à l'Euphrate et reprends-y la ceinture que je t'avais ordonné d'y cacher."

J'allai à l'Euphrate, je cherchai et je retirai la ceinture du lieu où je l'avais cachée. Et voici qu'elle était détruite, inutilisable.

Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes

"Ainsi parle Yahvé. C'est ainsi que je détruirai l'orgueil de Juda, l'immense orgueil de Jérusalem.

Ce peuple mauvais, ces gens qui refusent d'écouter mes paroles, qui suivent l'obstination de leur cœur et courent après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux ce peuple deviendra comme cette ceinture, inutilisable.

Car, de même qu'une ceinture s'attache aux reins d'un homme, ainsi m'étais-je attaché toute la maison d'Israël, toute la maison de Juda oracle de Yahvé pour qu'elles soient mon peuple, mon renom, mon honneur et ma splendeur. Mais elles n'ont pas écouté."

Tu leur diras aussi cette parole : Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël. "Toute cruche peut se remplir de vin!" Et s'ils te répondent : "Ne savons-nous pas que toute cruche peut se remplir de vin?"

Tu leur diras : "Ainsi parle Yahvé. Voici que je vais remplir d'ivresse tous les habitants de ce pays, les rois qui occupent le trône de David, les prêtres et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem.

Puis je les casserai l'un contre l'autre, pères et fils pêle-mêle oracle de Yahvé. Sans pitié, sans merci, sans m'attendrir, je les détruirai."

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Seigneur demande à Jérémie d’accomplir une action qui soit un signe de ce qui est en train d’arriver. Les paroles et les signes accompagnent souvent la vie des prophètes, surtout celles de Jérémie et d’Ézéchiel. Dans les Évangiles, les signes accompagnent les paroles de Jésus. L’Évangile de saint Jean décrit la vie de Jésus comme un ensemble de paroles et de signes. En effet, nous sommes invités à écouter, mais aussi à voir. Le Concile Vatican II a parlé des signes des temps que nous croyants sommes appelés à comprendre par la lecture de la parole de Dieu, qui est en quelque sorte l’alphabet qui nous en donne la signification. Le signe que Jérémie doit faire est très simple : il doit cacher sa ceinture dans une fissure près du fleuve Euphrate (car Jérémie est exilé à Babylone avec son peuple), pour aller la reprendre une fois qu’elle sera pourrie et donc « inutilisable » : « C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda, l’immense orgueil de Jérusalem ». L’orgueil ne produit rien, au contraire, il réduit à rien toute la vie, comme Jérusalem avait été détruite par la dévastation. Si nous n’écoutons pas Dieu qui parle et si nous ne suivons que nous-mêmes, persuadés d’avoir raison, nous ne produirons rien de bon. L’orgueil n’est pas qu’à l’origine du péché, mais aussi d’une vie vaine et sans fruit. Mais ce que la ceinture signifie, le Seigneur l’explique à Ézéchiel : « Car, de même qu’une ceinture s’attache aux reins d’un homme, ainsi m’étais-je attaché toute la maison d’Israël, toute la maison de Juda - oracle du Seigneur - pour qu’elles soient mon peuple, mon renom, mon honneur et ma splendeur. Mais elles n’ont pas écouté ». Le Seigneur nous demande d’adhérer à lui, de vivre notre vie avec lui, pour être son peuple, sa renommée, sa louange et sa gloire. Dieu nous aime au point de s’abaisser jusqu’à nous. Il ne vit pas pour lui-même, il veut que nous jouissions d’une alliance d’amour avec lui. Nous pourrions dire que son orgueil, c’est nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.