Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 27 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 40,1-6

Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, après que Nebuzaradân, commandant de la garde, l'eut renvoyé de Rama, l'ayant pris alors qu'il se trouvait enchaîné au milieu de tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu'on déportait à Babylone.

Le commandant de la garde prit donc Jérémie et lui dit "Yahvé, ton Dieu, avait prédit ce malheur pour ce pays

et il l'a amené. Yahvé a agi selon ses menaces. C'est que vous avez péché contre Yahvé sans écouter sa voix : alors ce malheur vous est arrivé.

Maintenant, vois, je te délivre aujourd'hui même des chaînes que tu as aux mains. S'il te plaît de m'accompagner à Babylone, viens, j'aurai les yeux sur toi. S'il te déplaît de m'y accompagner, abstiens-toi. Vois, tout le pays est devant toi; tu peux aller où cela te semble bon et juste d'aller."

Et comme Jérémie ne s'en retournait pas encore, il ajouta : "Tu peux te tourner vers Godolias, fils d'Ahiqam, fils de Shaphân, que le roi de Babylone a nommé gouverneur des villes de Juda, et rester avec lui au milieu du peuple, ou bien aller partout où cela te semble bon." Puis le commandant de la garde, lui ayant remis des vivres et un présent, le congédia.

Et Jérémie se rendit à Miçpa, auprès de Godolias, fils d'Ahiqam, et demeura avec lui, parmi ceux du peuple qui étaient restés dans le pays.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les chapitres 39-45 rapportent les vicissitudes du petit peuple de Juda qui a survécu à la prise de Jérusalem par les Babyloniens. Il ressort clairement de ce récit que le prophète n’est nullement étranger au sort de son peuple, tout en ne renonçant jamais à annoncer la Parole de Dieu en ce temps difficile. Il a été fait prisonnier en même temps que d’autres, mais la Parole de Dieu ne peut être enchaînée. Il est singulier que le chef des gardes des Babyloniens libère Jérémie et le renvoie au roi qu’on avait établi à la tête de Juda après la prise de Jérusalem. La Parole de Dieu nous aide à comprendre et à orienter l’histoire en tout temps, mais surtout aux heures difficiles, quand nous en avons besoin comme du pain indispensable pour nourrir notre esprit et ne pas nous égarer. La Parole de Dieu est si forte et si imprévisible que le texte prophétique met sur les lèvres du chef des gardes, un étranger, des paroles que Jérémie avait déjà prononcées à d’autres occasions : « Le Seigneur, ton Dieu, avait prédit ce malheur pour ce pays, et il l’a amené. Le Seigneur a agi selon ses menaces. C’est que vous avez péché contre le Seigneur sans écouter sa voix : alors ce malheur vous est arrivé ». Personne ne peut empêcher le Seigneur de transmettre aux hommes sa Parole : ni les chaînes, ni ses adversaires, ni les guerres, ni les difficultés, ni le refus d’écouter. Dieu trouvera le chemin et les hommes qu’il faut pour continuer de parler au monde. Le roi de Babylone comprend la sagesse des paroles que Jérémie avait adressées à plusieurs reprises à son peuple, l’invitant à ne pas craindre les Babyloniens, mais à se soumettre à eux et à ne pas s’enfuir. Comme à d’autres occasions, une nouvelle violence se prépare, à l’instigation des groupes rivaux qui n’acceptent pas de continuer à vivre leur foi en Dieu dans une situation nouvelle et dans l’absence d’indépendance. Que de chrétiens vivent leur foi dans des situations difficiles, parfois de persécution ou de grandes privations ! Or Dieu n’abandonne jamais ses fidèles, comme il n’a pas abandonné Jérémie au temps de la détresse.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.