Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 12 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 7,14-23

Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : " Écoutez-moi tous et comprenez !

Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.

Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "

Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.

Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,

parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments .

Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.

Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,

adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.

Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. " .

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Évangile du jour poursuit sur le sujet du pur et de l’impur, continuant la discussion initiée dans l’Évangile de la veille. C’est un thème décisif dans l’enseignement de Jésus. Il rassemble donc la foule autour de lui pour lui expliquer la véritable dimension religieuse de la vie. Il répond d’abord à l’interrogation adressée par les pharisiens : pourquoi ses disciples mangent-ils avec les « mains impures », c’est-à-dire sans les avoir lavées ? Mes disciples – répond Jésus – se comportent ainsi parce « il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. » La source première de l’impureté est le cœur. Dans la Bible, le cœur n’est pas seulement le siège des sentiments, mais il est également le lieu des décisions et des choix. Les pensées mauvaises, les intentions impures, les décisions perverses naissent dans le cœur. C’est donc lui qu’il faut soigner, débarrasser des mauvaises herbes de la haine, de la vengeance, de la convoitise, de la violence. Jésus dit clairement : « Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudence, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme ». Ces actions et ces sentiments mauvais déchaînent les violences et les conflits. La bataille la plus importante de notre vie a lieu dans notre cœur, pour le libérer des instincts mauvais et y semer le germe de l’amour. Il ne faut pas se fier à notre cœur parce, comme le dit le prophète Jérémie : « Le cœur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer ? Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d’après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres » (17, 9-10). C’est pour cela que nous devons cultiver la Parole de Dieu dans notre cœur et la faire fructifier, comme Marie, la première des croyantes, nous l’enseigne. L’Évangile nous raconte qu’elle « conservait avec soin toutes ces choses [toutes les actions de Jésus], les méditant en son cœur ». Ainsi, ses pensées et ses œuvres étaient bonnes, car conçues dans un cœur purifié par l’écoute continue de la Parole de Dieu et par la contemplation ininterrompue des actes de Jésus. C’est la voie que nous devons également suivre si nous souhaitons vivre le cœur pur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.