Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 16 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 14,1-6

" Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place.

Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.

Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. "

Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? "

Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus, au moment de donner aux apôtres le commandement de l’amour, leur dit qu’il les laissera : « Petits enfants, c’est pour peu de temps que je suis encore avec vous » (Jn 13, 33). Ce sont des paroles pleines d’une tendresse poignante et ses disciples, à ces mots, s’attristent. Du reste, comment se résigner à perdre un ami aussi exceptionnel ? Comment accepter la perte d’un maître aussi bon et aussi fort ? Jésus, les voyant tristes, continue de les réconforter : « Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi ». Jésus désire avant tout que les liens d’amitié ne soient pas rompus, mais qu’ils durent éternellement, au point d’ajouter : « afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez ». Il ne les abandonne pas, il veut qu’ils soient avec lui pour toujours. Il part le premier pour préparer une place pour chacun de nous dans la grande maison du Père. Par ces paroles, Jésus éclaire notre futur. Que de fois nous sommes-nous interrogés sur la vie après la mort et nous sommes-nous demandé ce qui était advenu de nos amis décédés, de ceux que nous aimions et pour lesquels nous avions peut-être travaillé et souffert ! L’Évangile ne laisse pas de questions de ce type sans réponse. Au contraire, voulant nous faire toucher du doigt la consolation, il parle de l’au-delà comme d’une grande maison, spacieuse, habitée par nos amis, les proches et ceux plus éloignés. Un chemin nous conduit vers eux et vers ce lieu : c’est Jésus lui-même. À travers notre lien avec lui, nous avons la garantie que rien de notre vie ne sera perdu : pas une pensée, pas un geste d’affection n’est vain ; au contraire, tout est recueilli et préservé comme un trésor précieux et illuminé par la lumière de l’annonce reçue à Pâques : la victoire de la vie sur la mort. Jésus semble convaincu que ses disciples ont compris la vérité sur l’au-delà de la mort, au point de dire : « Et du lieu où je vais, vous savez le chemin ». Et pourtant, ce n’était pas le cas ; comme pour nous aujourd’hui. Thomas, au nom de tous, demande quel est ce chemin. Jésus leur répond à nouveau clairement : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Rester unis à lui est la garantie d’être sur le bon chemin, celui qui permet de rejoindre le Père qui est aux cieux.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.