Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 29 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,16-20

" Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez. "

Quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : " Qu'est-ce qu'il nous dit là : "Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez", et : "Je vais vers le Père" ? "

Ils disaient : " Qu'est-ce que ce : "un peu" ? Nous ne savons pas ce qu'il veut dire. "

Jésus comprit qu'ils voulaient le questionner et il leur dit : " Vous vous interrogez entre vous sur ce que j'ai dit : "Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez. "

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira ; vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus continue de parler à ses disciples et leur annonce son départ imminent ainsi que son proche retour. Il leur avait déjà dit qu’il se rendrait auprès du Père et qu’il leur enverrait le Paraclet. Maintenant, il soulage leur tristesse en leur promettant que son absence sera brève et qu’ils le reverront bientôt : « Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez ». Les disciples sont un peu désorientés par ces paroles, mais Jésus veut en réalité leur annoncer sa mort et sa résurrection. C’est la signification de son éloignement qui se transformera rapidement en une proximité plus profonde que la proximité physique qu’ils vivaient jusqu’alors. Jésus parle de sa mort et de sa résurrection, mais, avant que les disciples ne soient rattrapés par la désillusion et le découragement, il veut leur expliquer que cette déchirure douloureuse, son départ de la terre pour retourner au Père, n’est en réalité qu’une séparation. Après sa mort viendra sa résurrection. C’est la victoire de la vie sur la mort. Une telle victoire permet de supprimer tout éloignement. Ce qui compte pour les disciples, alors comme aujourd’hui, c’est de continuer de chercher Jésus et désirer rester proches de lui. Les disciples semblent déconcertés par ces paroles paradoxales : comment l’éloignement physique peut-il devenir proximité encore plus étroite ? Jésus ne laisse pas ce trouble sans réponse. Il leur dit que la douleur et la tristesse de son départ deviendront prière d’invocation capable de transformer la tristesse de l’éloignement en la joie d’une proximité retrouvée. En effet, après l’ascension de Jésus vers le Père, tout homme et toute femme, en tous lieux de la terre, pourront avoir le Seigneur à leurs côtés et l’invoquer par leur prière : le Seigneur parlera à leur cœur à travers sa Parole, l’Eucharistie et l’amour de la communauté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.