Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 16 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,38-42

" Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.

Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;

veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;

te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.

À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le discours sur la montagne se poursuit et Jésus compare l’ancienne loi et son Évangile. Toujours dans un esprit de contradiction, Jésus cite maintenant le passage de l’Ancien testament qui instaure la loi du talion : « Vous avez entendu qu'il a été dit : ‘Œil pour œil et dent pour dent’ », et lui oppose la loi de l’amour : « Mais moi je vous dis : quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ». Il y a un net contraste entre les deux attitudes. La loi du talion avait sa justification. On voulait, à travers cette disposition, règlementer la vengeance pour éviter qu’elle soit sans fin et implacable comme cela était souvent le cas. C’était une tentative faite pour éviter les abus mais certainement pas pour extirper la haine. Jésus, par son enseignement, va beaucoup plus loin. Il veut éliminer à la racine l’instinct de vengeance et mettre ainsi un terme à la spirale irrésistible de la violence. Le mal garde toute sa force même s’il est règlementé par la loi du talion. Or, le mal, dit Jésus, ne doit pas être gouverné mais déraciné. C’est la seule manière de le vaincre. Le moyen proposé par Jésus – le seul vraiment efficace – est celui d’un amour débordant. Le mal n’est pas vaincu par un autre mal, même règlementé, mais par un bien beaucoup plus généreux. Jésus, par ces affirmations, renverse la mentalité de son temps – qui a toujours cours aujourd’hui, et comment ! – en demandant aux disciples non seulement de bannir la vengeance de leurs comportements mais d’aller jusqu’à tendre l’autre joue à celui qui frappe. Il ne s’agit évidemment pas de proposer une nouvelle règle – celle de « l’autre joue » - comme certains le prétendent pour tourner ces paroles en dérision. Jésus veut encore moins favoriser une attitude masochiste ou soumise face au mal. On ne peut certes pas dire que Jésus, au cours de sa vie, n’a pas été confronté au mal, lui qui s’y est opposé avec force et en profondeur. Jésus mène une lutte constante contre le péché, contre l’injustice, contre la maladie, et même contre cette extrême manifestation du mal qu’est la mort. Ce qu’il est venu apporter aux hommes est une nouvelle manière de vivre, entièrement centrée sur l’amour. Il s’est justement incarné pour s’engager à libérer les hommes de l’esclavage du mal. C’est pourquoi il s’y oppose avec force, mais en cherchant à être proche de tout homme, même possédé par le mal, pour le libérer de cet esclavage. La lutte contre le mal se fait avec une seule arme, celle de l’amour. Celui qui se laisse guider par l’amour défait le mal par un débordement d’amour. Si quelqu’un aime, il donne son manteau à celui qui le lui demande et il est prêt à faire le double de kilomètres pour celui qui lui demande de l’accompagner ; il ne tourne pas le dos à celui qui lui demande de l’aide. L’amour tue le mal dans l’œuf et ouvre le chemin d’une vie digne.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER