Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 25 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 21,5-11

Comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit :

" De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. "

Ils l'interrogèrent alors en disant : " Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver ? "

Il dit : " Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi ! " et "Le temps est tout proche". N'allez pas à leur suite.

Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. "

Alors il leur disait : " On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes dans la dernière semaine de l’année liturgique. La sainte liturgie nous propose de commencer le discours de Jésus sur la fin des temps (que l’on appelle discours eschatologique). Luc, comme Matthieu et Marc, veut nous communiquer ce dont il s’est rendu compte en étant au contact étroit de Jésus : les derniers jours ont déjà commencé avec la venue du prophète de Nazareth. En ce sens, nous ne devons pas différer le moment de notre conversion de l’Évangile à la fin des temps ou attendre le moment opportun qui n’arrivera jamais. Le moment de croire à l’Évangile est arrivé, c’est le moment présent. Nous ne devons pas le perdre en prêtant foi à nos hésitations ou nos envies de différer. La décision de suivre Jésus ne peut être ajournée. C’est maintenant, sinon nous risquons de la manquer pour toujours. Jésus ajoute que la garantie de l’avenir et du salut ne se trouve pas dans les superbes constructions du temple, ni dans nos constructions humaines, y compris religieuses, mais dans la pleine confiance en Lui, dans la foi, dans le choix de le suivre. La foi n’est pas simplement une adhésion à des vérités abstraites. La foi, c’est tomber amoureux de Jésus, se laisser envelopper par son amour, se laisser entraîner dans son projet d’amour sur le monde. Cette foi, pleine d’amour et d’engagement existentiel, est la pierre angulaire sur laquelle reposent le présent et l’avenir de notre vie. Il faut donc être attentif aux faux prophètes, à ceux du dehors (comme les modes et les usages de ce monde) et à ceux qui se cachent en chacun de nous (les habitudes, l’orgueil, l’amour propre). Ces faux prophètes doivent être rejetés. Le seul maître de notre vie, l’unique Seigneur qui nous sauve, est Jésus, et l’unique prophétie qui éclaire nos jours est l’Évangile. C’est justement la force de l’Évangile qui nous empêche de nous résigner au mal, d’accepter la situation actuelle sans espérer en un futur plus humain. On entend si souvent dire que le monde a toujours été ainsi et que l’on ne peut rien y faire ! Une telle résignation devient dramatique si nous regardons les tragédies qui s’abattent sur notre planète. Aujourd’hui encore, il y a des peuples qui se combattent entre eux ; la violence s’abat sur des populations entières et continue de faire des victimes ; des faits terrifiants se produisent et sèment l’épouvante et la peur. Mais le Seigneur, face à un monde qui ne sait pas trouver la paix, nous demande d’être avec lui des artisans de paix et des témoins de l’espérance. La foi consiste à choisir de marcher avec Jésus, dans la certitude que la force de la résurrection fera plier le prince de ce monde et que la force du mal sera soumise à la puissance de l’amour du Seigneur.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER