Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 1 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 2,1-5

Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem.

Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle,

alors viendront des peuples nombreux qui diront : " Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. " Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé.

Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre.

Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière de Yahvé. L'éclat de la majesté de Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La première des lectures de la liturgie quotidienne pendant le temps de l’Avent est tirée du prophète Isaïe. Nous lirons Isaïe jusqu’au mercredi de la deuxième semaine. Le but de ces paroles du prophète est de nous aider à contempler les temps nouveaux que le Messie vient inaugurer. Isaïe vit à une époque de conflits, ainsi qu’il apparaît clairement au chapitre 7 ou encore aux chapitres 30 et 31 de son livre. Le Seigneur l’encourage pourtant à ne pas désespérer, à ne pas céder à la terrible logique qui sous-tend les guerres, à la coutume d’établir des alliances injustes ou même tout simplement à la recherche de son propre bien-être à tout prix. Si, ailleurs, par sa parole, il invite à avoir confiance en la protection de Dieu, ici, il dévoile l’avenir qui attend le peuple d’Israël. C’est une vision de paix, tout à fait inattendue en une période de conflits et au milieu d’un peuple entièrement gagné par des logiques égoïstes et violentes. La liturgie de l’Église, dès ce tout premier jour de l’Avent, nous présente ce qui sera « dans l’avenir ». A ce moment-là, dit le prophète : « La montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes… et toutes les nations afflueront vers elle ». Cette vision parle de l’universalité du salut. Personne n’en est exclu. Tous les peuples seront attirés – non pas contraints, mais bien attirés – par la force de la sagesse qui vient du Seigneur. Et le prophète d’ajouter : « Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur ». Cette sagesse transforme le cœur des individus et des peuples qui l’écoutent et un temps de paix s’instaure entre tous : « De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on ne s’entraînera plus pour la guerre ». Tandis que nous effectuons nos premiers pas dans cet Avent, les paroles du prophète non seulement nous montrent la vision de salut que Jésus vient accomplir parmi les hommes, mais elles nous disent aussi que celui qui l’accueille commence à en vivre dès maintenant. C’est pourquoi, alors que nous venons à peine de nous mettre en route vers Noël, nous avons déjà un avant-goût - bien que partiel - de ce que nous vivrons en plénitude.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.